Évaluation du risque chimique
Le risque chimique, se traduit en entreprise par des risques pour la santé, pour la sécurité et pour l’environnement, de natures accidentelles ou chroniques.
Pour vous aider, la Carsat met à votre disposition un certain nombre d’outils et de documentation relatifs à ce risque spécifique. Des interlocuteurs spécialisés et des moyens spécifiques du laboratoire de chimie du département des Risques Professionnels de la Carsat sont également disponibles.
Répérage du risque
Tout déplierSymboles pour l'étiquetage des produits chimiques
Aujourd'hui, le nouveau système de classification et d'étiquetage des substances est entré en vigueur. Ce système appelé CLP, Classification Labelling and Packaging, est issu du SGH (Système Général Harmonisé).
Vous pouvez trouver des informations sur ce système :
Ce sont des produits qui empoisonnent, même à faible dose. Ils peuvent provoquer nausées vomissements, maux de tête, perte de connaissances… voire la mort |
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Ce sont des produits aux effets sévères pour la santé : - Ils peuvent provoquer le cancer |
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Ce sont des produits corrosifs. - Ils peuvent attaquer ou détruire les métaux |
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Ces produits peuvent avoir plusieurs effets : - Ils empoisonnent à forte dose |
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Ce sont des produits qui peuvent s'enflammer en présence de : - Flamme, étincelle, électricité statique … |
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Ce sont des comburants. Ils peuvent provoquer ou aggraver un incendie, voire provoquer une explosion en présence de produits inflammables |
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Ces produits peuvent exploser selon les cas : - Au contact d'une flamme |
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Ces produits produisent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, plantes aquatiques...) |
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Ce sont des gaz sous pression contenus dans un récipient. - Ils peuvent exploser sous l'effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés…) |
Téléchargez les brochures :
Apprenez à décrypter les nouveaux pictogrammes de danger
Travailler avec des produits chimiques
Dans mon entreprise, j'étiquette les produits chimiques : ED 6197
Pour évaluer le risque cancérogène, plusieurs classifications peuvent être exploitées, notamment celles de l'Union Européenne et du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC/IARC), émanation de l'OMS. Elles sont loin d'être exhaustives. Le non-classement d'une substance peut relever d'une lacune de connaissance, et il ne témoigne en aucun cas d'une "non dangerosité".
Le classement UE
Il ne porte que sur des substances chimiques. Il a une incidence directe sur la réglementation relative à la prévention du risque chimique (décret du 23 décembre 2004 et décret CMR du 1er février 2001…), l'étiquetage des substances et préparations dangereuses.
Un seul système d'étiquetage existe aujourd'hui.
Le système dit CLP pour "Classification Labelling and Packaging" issue du règlement Européen 1272/2008 CE modifié (logos noir sur fonds losanges blancs et rouges).
Catégorie 1A : Mention de danger H350 |
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Catégorie 1B : Mention de danger H350 Substances devant être assimilées à des substances cancérogènes pour l'homme. On dispose de suffisamment d'éléments pour justifier une forte présomption que l'exposition de l'homme à de telles substances peut provoquer un cancer. |
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Catégorie 2 : Mention de danger H351 Substances préoccupantes pour l'homme en raison d'effets cancérogènes possibles mais pour lesquelles les informations disponibles ne permettent pas une évaluation satisfaisante (preuves insuffisantes). Il existe des informations issues d'études adéquates sur les animaux mais elles sont insuffisantes pour classer la substance dans la catégorie 2 (ou 1B selon CLP). |
Pour le classement des substances, consulter le site de l'agence européenne des produits chimique (ECHA)
Autre classement :
Parallèlement, le classement CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), établi par des commissions d'experts internationaux en cancérogenèse, porte sur des agents (chimiques, biologiques ou physiques), sur des situations d'exposition et sur certains procédés industriels ou des circonstances d'exposition de la vie courante. Il n'a pas de caractère réglementaire.
Les 5 catégories du CIRC
- Groupe 1 : l'agent (ou le mélange) est cancérogène pour l'homme
- Groupe 2A : l'agent (ou le mélange) est probablement cancérogène pour l'homme
- Groupe 2B : l'agent (ou le mélange) est un cancérogène possible pour l'homme
- Groupe 3 : l'agent (ou le mélange) ne peut être classé du point de vue de sa cancérogénicité pour l'homme
- Groupe 4 : l'agent (ou le mélange) est probablement non cancérogène pour l'homme. Ce groupe ne contient qu'une seule substance.
Site à consulter Monographies du CIRC sur l'Evaluation des Risques de Cancérogénicité pour l'Homme
Données | Humaines | Animales | Animales |
---|---|---|---|
UE (CLP) | 1A | 1B | 2 |
CIRC | 1 | 2A | 2B |
Effet cancérogène | avéré | avéré | suspecté |
La fiche de données de sécurité, un outil indispensable pour l'évaluation du risque chimique
Les fiches de données de sécurité sont des documents associés à toute substance ou préparation dangereuse, voire aux préparations non dangereuses dans certains cas. La plupart des produits chimiques sont donc associés à ce type de documents qui s’avère être une source d’informations indispensables pour faire la nécessaire évaluation du risque chimique en atelier ou sur chantier.
La fiche de données de sécurité (FDS) vient en complément de l’étiquetage de sécurité (avec ses pictogrammes qui avertissent des dangers principaux) pour évaluer le risque chimique dans toute entreprise. Elle ne doit pas être confondue avec la notice ou la fiche technique qui précise utilement les conditions d’emploi pour que le produit en question donne entière satisfaction.
Ce document comportant 16 sections obligatoires est désormais plutôt bien connu tant des fournisseurs que des utilisateurs de substances et préparations chimiques.
Le préalable à une exploitation efficace est de détenir des fiches récentes (moins de quatre ans en général) ; à défaut, il y a le risque de traiter des informations dépassées, pour le classement de la toxicité des composants ou la réglementation... et que ces fiches correspondent bien aux produits effectivement utilisés (référence exacte à vérifier) !
Chaque entreprise doit s’organiser pour centraliser et exploiter ces fiches, en liaison avec les acteurs chargés de la prévention des risques professionnels (chargé HSE, IPRP, contrôleurs de sécurité, médecin du travail…), afin de réaliser une évaluation des risques la plus pertinente possible. L’outil informatique peut être mis à profit pour gérer ces informations de façon rationnelle et faciliter leur diffusion.
Des informations spécifiques
La plupart des sections des FDS intéressent directement l’entreprise :
- section 1 : identification de la préparation et de l'entreprise : cette section permet utilement de vérifier que le document concerne bien le produit utilisé sur le lieu de travail
- section 2 : identification des dangers : cette section indique les dangers principaux et notamment ceux décrit par l'étiquetage réglementaire des produits chimiques
- section 3 : composition information sur les composants : la présence de composés particulièrement toxique, cancérogènes ou toxiques pour la reproduction est clairement indiquée. La démarche efficace de prévention consiste alors à rechercher des produits moins dangereux
- section 4 : premiers secours : on peut s’assurer que les moyens nécessaires sont présents au bon endroit
- …
La section 15 précise par ailleurs les dispositions réglementaires complémentaires applicables pour la préparation en question : couche d'ozone, polluants organiques persistants…
Les autres sections apportent différents éléments intéressants : lutte contre l’incendie (section 5), récupération du produit lors de renversement (section 6), précautions de stockage et de conditionnement, substances incompatibles (section 7). On y relève aussi des données physico-chimiques particulièrement précieuses (section 9) : le pH pour les produits aqueux, le point d’éclair vis à vis du risque d’inflammation.
Si la toxicité est présentée de façon succincte, le médecin du travail peut généralement apporter des précisions à ce sujet. Il pourra utilement se référer à la section 11 – informations toxicologiques.
L'hygiéniste du travail y trouvera également des informations sur les EPI (équipements de protection individuelle) adaptés et les indices d'expositions pouvant être utilisés.
Pour mieux exploiter ces FDS, l’INRS a édité la brochure ED 6483. Le service prévention de la Carsat peut également vous aider à valider les informations fournies, en cas de problème.
La qualité des informations transmises dans les FDS est toujours perfectible. L'exigence de documents complets et bien rédigés contribue à l'amélioration continue de l'information des utilisateurs de produits chimiques.
Cette réglementation sur les FDS a été mise en place pour mettre à disposition des entreprises des informations pertinentes, celles-ci doivent être utilisées au mieux.
L’outil informatique facilite leur exploitation
La gestion informatique facilite leur exploitation (liste, utilisation, risques principaux, mise à jour, mise à disposition…). Les éléments synthétiques qui en sont extraits peuvent être mis en réseau et pris en compte par différents acteurs de l’entreprise (fiche de poste).
L’investissement initial de mise à plat et de validation des informations issues de toutes les FDS est un gros investissement en temps et moyens, mais ensuite la mise à jour est très aisée. Il est également très profitable à la réalisation de l'évaluation des risques
Si vous rencontrez des difficultés dans cette démarche, les chimistes de notre laboratoire peuvent vous aider et éventuellement intervenir auprès des rédacteurs des fiches pour lever des ambiguïtés ou apporter des précisions.
La réglementation
La réglementation relative aux fiches de données de sécurité est aujourd'hui directement issue de la réglementation Européenne et plus particulièrement du règlement REACH (Registration Evaluation Authorization of Chemicals).
Une fiche de données de sécurité est obligatoire pour toute substance ou préparation dangereuse, mais aussi pour les préparations qui contiennent au sein de leur composition des substances dangereuses ou ayant des valeurs limites d'exposition professionnelles, à partir de 1 % (préparation non gazeuses) ou 0,2 % (préparation gazeuses).
Ce document comporte obligatoirement 16 sections, dont le contenu est décrit dans l'annexe II du règlement européen REACH 1907/2006 CE, modifié par le règlement 453/2010 UE.
Aide à l'évaluation du risque chimique
Depuis juin 2015, l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) mets gratuitement a disposition un logiciel d'évaluation des risques chimique au poste de travail.
Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) permet aux entreprises de s’informer sur les produits chimiques et de repérer les plus dangereux.
C'est un outil gratuit, destiné aux chefs d’entreprise, responsables QHSE, médecins, services de santé au travail ainsi qu’aux chimistes, toxicologues, spécialistes des risques chimiques, il leur permet de s’informer sur les produits chimiques et de repérer les plus dangereux.
La démarche comprend 4 étapes : un inventaire, l’analyse de l’utilisation des produits chimiques, l’évaluation des risques et un plan d’action. 3 niveaux d’expertise sont proposés pour s’adapter aux connaissances de l’utilisateur.
Seirich est un outil développé par l’INRS et ses partenaires (la DGT, la CNAM, le réseau des Carsat, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, le Conseil national des professionnels de l’automobile, le Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis, l’Union des industries de la métallurgie), et l’Union des industries chimiques).
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