Votre couverture santé

En tant que retraité du régime général, vous avez droit au remboursement de vos dépenses de soins et de celles de votre famille (conjoint, enfants à charge).

Votre couverture maladie

Vous n'avez aucune démarche à effectuer : c'est la Carsat qui transmet un exemplaire de votre notification de retraite à votre Caisse d'assurance maladie (Cpam).

A noter

Si toutefois vous n'étiez pas remboursé, adressez une photocopie de votre notification de retraite à votre Cpam. Gardez toujours l'original.

Votre mutuelle

A l'heure de la retraite, il est important d'avoir une complémentaire santé afin de rester correctement protégé en cas de problème.

Vous pouvez changer de mutuelle ou garder votre mutuelle d'entreprise. Renseignez-vous suffisamment tôt. En effet, si vous choisissez de garder votre mutuelle d'entreprise, le maintien n'étant pas automatique, vous devez faire la démarche dans les 6 mois qui suivent votre départ en retraite.

Vous n'avez pas de complémentaire santé

Vos ressources sont modestes et vous n'avez pas de complémentaire santé ? L'Assurance maladie peut vous aider à accéder à une protection complémentaire.

Selon votre niveau de ressources, vous pouvez bénéficier de :

A noter

Grâce à la Cmuc et l'Acs, vous pourrez également réduire vos factures d'énergie (gaz et électricité).

A noter

Sachez que le Service social de la Carsat est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer des solutions concrètes adaptées à votre situation.


Documents associés

fleche-haut