Être aidé à domicile

Vous avez besoin d’aide pour continuer à bien vivre chez vous ? Vous pouvez peut-être bénéficier du plan d’aides OSCAR, un dispositif dont l’objectif est d’améliorer et de soutenir votre autonomie de vie à domicile.
Pour tout savoir

Guide "Plan d’aides OSCAR : mode d’emploi" bientôt disponible !

Qu’apporte ce dispositif ?

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Il est conclu pour une durée d’un an et peut être renouvelé chaque année selon votre situation.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Important  :

Les prestations d'action sociale sont extra-légales et facultatives. Elles sont servies dans les limites d'une dotation allouée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). La Carsat Pays de Loire réserve ses prestations aux personnes les plus fragilisées et isolées socialement, économiquement ou géographiquement.

Pour être éligible, vous devez :

  • être retraité à titre principal (1) du régime général de Sécurité sociale (salariés ou assimilés et travailleurs indépendants) ou de la Fonction publique d’Etat(2)
  • être âgé de 55 ans et plus
  • résider en Pays de la Loire (résidence fiscale)
  • être autonome ou présenter un faible niveau de perte d’autonomie correspondant à un GIR 5 ou 6(3)
  • ne pas percevoir une des prestations légales suivantes : l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie), la PCH (Prestation de compensation du handicap), l’ACTP (Allocation compensatrice pour tierce personne), MTP (Majoration pour tierce personne)
  • ne pas être éligible à l’aide-ménagère à domicile du département pour bénéficier de l’attribution des heures d’accompagnement et de prévention à domicile. Si vous êtes éligible à l’aide-ménagère à domicile versée par le département, vous pouvez néanmoins prétendre aux autres composantes du plan d’aides OSCAR (forfait prévention, programmes de prévention, forfait coordination)
  • Satisfaire à des critères de fragilité sociaux ou économiques définis par la Cnav
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*CESAR= Calculette d’Eligibilité Simplifiée pour les Aides aux Retraités

Conseil : votre caisse de retraite complémentaire peut également vous aider, si elle relève de l’agirc-arrco.

Quelles prestations entrent dans le cadre du forfait prévention ?

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Cadre de vie et sécurité à domicile :

  • Assistance et sécurité (installation et/ou abonnement à un système de téléassistance ou de sécurité automatisé)
  • Aides techniques permettant de simplifier le quotidien
  • Gros travaux d’entretien (traitement des tapis et moquettes, vitrerie et encadrement, entretien des boiseries et des volets extérieurs, entretien des accès terrasse et balcon...)
  • Petits travaux (petits travaux de plomberie et d’électricité, montage de meubles, jardinage…)

Mobilité et lien social :

  • Aide à la mobilité (déplacements accompagnés de proximité avec le véhicule du prestataire d’aide à la personne ou de l’intervenant : aide aux courses, aux loisirs, aux rendez-vous médicaux…)
  • Aide aux loisirs (inscription ou cotisation à un club, à une association culturelle, à un centre social, participation à une sortie…)
  • Accompagnement informatique (initiation aux outils informatiques, aux outils numériques - téléphone mobile, ordinateur, tablette, Internet, démonstration et aide à l’installation, dépannage de premier niveau)
  • Repas pris en structure (prestations réservées aux personnes ne résidant pas en structure collective – foyer-logement, résidence autonomie, MARPA…)

Soutien personnalisé :

  • Mieux-être (dépenses de protections d’incontinence, soins de pédicurie, coiffure et esthétique)
  • Soutien psychologique (séances délivrées par un professionnel diplômé)
  • Conseil en prévention à domicile (prestations d’animation personnalisée au domicile concourant à la prévention de la perte d’autonomie et au répit des aidants : nutrition, équilibre, sommeil, mémoire),
  • Conseil en gestion (gestion administrative et juridique par du personnel qualifié, rédaction de courrier, paiement des factures, démarches administratives diverses : assurance, banque, déclaration d’impôts…)

Vie quotidienne :

  • Livraison de courses à domicile (livraison de produits achetés ou commandés à proximité du domicile : denrées alimentaires, médicaments, livres, journaux)
  • Portage de repas (coût de la livraison de repas chauds ou froids)

A quoi servent les heures d’accompagnement et de prévention à domicile ?

Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile peuvent vous être accordées, dans la limite de 80 heures par an, sous certaines conditions (niveau de fragilité, ressources) pour vous aider dans :

L’entretien du logement et du linge :

  • Entretien des sols, sanitaires et toilettes
  • Entretien des équipements ménagers
  • Dépoussiérage des meubles
  • Réfection de la literie
  • Entretien du linge (tri, lavage, repassage, rangement, laverie)
  • Petits travaux de couture

L’aide à la préparation de repas :

  • Aide aux courses de proximité
  • Aide à la préparation des repas, vaisselle et rangement
  • Contrôle réfrigérateur, tri des denrées de consommation

L’accompagnement à la toilette :

  • Aide à l’habillage, déshabillage,
  • Aide à l’hygiène corporelle (dos et pieds)
  • Coiffage
  • Surveillance pendant le bain ou la douche

L’aide au déplacement pédestre de proximité :

  • Petits déplacements de proximité,
  • Accompagnement au bras, à pieds, à l’aide d’une aide technique ou avec un fauteuil roulant,
  • Visites de voisinage, de proches, accompagnement aux activités, shopping, promenades animal de compagnie, médecins, pharmacie, coiffeur…

Pourquoi participer à des programmes de prévention ?

Afin de vous aider à adopter des comportements propices au Bien vieillir et favoriser votre participation à la vie sociale, des programmes collectifs de prévention pourront vous être conseillés lors de la visite d’évaluation de vos besoins qui aura lieu à votre domicile.

Toutefois, les frais de participation à ces programmes ne seront pas pris en charge dans le cadre du plan d’aides OSCAR.

En quoi consiste le forfait coordination ?

Si votre plan d’aides OSCAR comporte au moins 3 prestations diversifiées, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’un(e) coordinateur(trice) tout au long de votre parcours.

Ce professionnel :

  • Assurera un suivi personnalisé de votre situation
  • Vous orientera dans vos choix et favorisera / facilitera la mise en œuvre de vos prestations
  • Informera la Carsat et les autres partenaires du plan d’aides, en cas de changement de votre situation

A ce titre, la Carsat lui versera un forfait coordination.

Comment faire une demande de plan d’aides OSCAR ?

Faire sa demande en ligne via le téléservice en vous connectant à "mon espace personnel"

ou

Téléchargez, imprimez et complétez ce formulaire :

Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées

Puis, transmettez votre dossier de demande d'aides, accompagné de l'ensemble des pièces justificatives, par courrier, à l’adresse suivante :

Carsat Pays de la Loire
Service Action Sociale Retraite
2 place de Bretagne
44932 Nantes Cedex 9

Conseil

Pour vous aider à constituer votre dossier, vous pouvez contacter votre mairie ou le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) le plus proche de votre domicile, ou si vous habitez en Mayenne, l’antenne territoriale de la Maison de l’autonomie.

Si les conditions administratives sont remplies, vous recevrez un courrier de la Carsat vous informant qu’elle a mandaté une structure évaluatrice pour évaluer vos besoins à domicile. Celle-ci vous téléphonera afin de convenir d’un rendez-vous.

En amont de cet entretien, n’hésitez pas à contacter une ou plusieurs structures figurant sur la liste des prestataires d’aide à la personne conventionnés avec la Carsat Pays de la Loire sur votre département (listes disponibles dans les Documents associés).

Pour les retraités de la Fonction Publique d’État

Vous êtes fonctionnaire civil de l’État ou ouvrier de l’État retraité, autonome vous avez besoin d'un accompagnement pour rester à votre domicile, un plan d’aides OSCAR adapté à votre situation et vos besoins peut vous être proposé pour une durée d’un an.

La mise en œuvre du dispositif d'aide au maintien à domicile est confiée par le ministère de la fonction publique à la branche retraite du régime général. Votre dossier de demande d'aide, accompagné de l'ensemble des pièces justificatives, sera à adresser à la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de votre lieu de résidence principale qui vous notifiera sa décision.

Vous trouverez  toute l'information en détail, conditions, barèmes et démarches sur le portail de la Fonction publique.


(1) Est considéré comme le régime principal de retraite celui au titre duquel l’assuré a validé le plus grand nombre de trimestres d’assurance.
(2) - Fonctionnaires retraités de l’État, titulaires d’une pension civile de retraite régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État
- Ouvriers d’État retraités, titulaires d’une pension de retraite servie au titre du régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État défini par le décret du 5 octobre 2004
- Ayants-causes (veuf et veuve non remariés) des bénéficiaires mentionnés ci-dessus, titulaires d’une pension de réversion, sous réserve de ne pas être éligible à une prestation de même nature.

(3) Le GIR (Groupe Iso-Ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie, Groupe Iso Ressources). Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

(4) La mise en œuvre du dispositif d'aide au maintien à domicile a été confiée à la branche retraite du régime général par le ministère de la Fonction publique.


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