Vous changez de situation

Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources,…) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Vous devez le signaler rapidement.

Les changements de situation concernés

Pour bénéficier de tous vos droits, éviter un retard dans le paiement de votre retraite ou d’avoir à rembourser des sommes importantes, informez-nous rapidement de toutes modifications en cas de :

  • changement d’adresse (prévenez également le bureau de poste qui fera suivre votre courrier),
  • changement de compte bancaire : que vous perceviez une retraite ou une autre prestation de l’Assurance retraite,
  • changement de situation familiale ou d’état civil (vous êtes remarié, pacsé, divorcé, séparé, vous vivez seul : joignez une photocopie de votre livret de famille),
  • vie commune sans cadre juridique (hors mariage ou Pacs),
  • décès de votre conjoint,
  • reprise d’activité après votre départ à la retraite,
  • changement de contrat de travail, reprise d'une activité à temps complet, cessation de votre activité à temps partiel et demande de votre retraite définitive, exercice d'une autre activité à temps partiel, si vous bénéficiez d’une retraite progressive,
  • attribution de nouveaux avantages par d'autres régimes de retraite,
  • modification de vos ressources si vous percevez une retraite de réversion, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’Allocation supplémentaire d’invalidité (adressez-nous les pièces justificatives),
  • de saisie sur votre retraite.
Important

Vous devez nous signaler ces modifications par courrier : afin de donner une suite rapide à votre correspondance, veuillez préciser sur votre courrier : vos nom et prénom(s), votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale.

Lorsque vous recevrez un questionnaire concernant vos ressources ou votre situation, complétez-le et renvoyez-le rapidement à la Carsat.