Aide après une hospitalisation

Pour vous aider à vous rétablir dans de bonnes conditions.

Après votre hospitalisation pour vous aider à vous rétablir dans de bonnes conditions, la Carsat vous propose un plan d'aides personnalisé momentané d'une durée maximale de 3 mois entiers à compter de la date de retour à votre domicile, l'Aide au retour à domicile après hospitalisation (Ardh).

Le  montant total des prestations accordées en fonction de votre situation et besoins est plafonné à 1 800 €, votre participation financière de 10 à 75 %  incluse.

Les prestations pouvant être prises en charge par la Carsat

Vous pouvez, si vous remplissez les conditions, bénéficier de ces services :

  • une aide à domicile1 (courses, aide à la toilette, préparation des repas, ménage)
  • le portage de vos repas
  • un séjour en accueil ou en hébergement temporaire dans un établissement spécialisé sur une période limitée avec un retour ensuite au domicile
  • un Kit prévention (barres d'appui, rehausse WC, siège de bain ou de douche…)

1 En mode prestataire uniquement.

Les conditions pour en bénéficier

Vous devez :

  • être retraité du régime général à titre principal
  • être âgé de 55 ans et plus
  • être reconnu en GIR 5 ou 61
  • avoir besoin d'une aide temporaire lors de votre sortie d'hospitalisation,
    ne pas percevoir une prestation légale2

1 - L'évaluation de la dépendance se mesure sur la base d'une grille nationale AGGIR (Autonomie gérontologie, groupe iso ressources). Cette grille d'évaluation permet de déterminer six groupes, appelés GIR (Groupe iso ressource).

2 - Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ou Allocation compensatrice pour tierce personne (Actp) ou Prestation de compensation du handicap (Pch) ou Majoration pour tierce personne (Mtp).

L'Ardh : comment ça marche ?

Pour bénéficier de l'Ardh, les démarches doivent être entreprises avant votre sortie d'hôpital (même en ambulatoire) ou maximum dans un délai de 48 heures après la sortie, par l'établissement de santé. Durant votre séjour, vous pouvez contacter le cadre infirmier ou l'assistante sociale de l'établissement de santé qui complétera le formulaire de demande en précisant ses préconisations d'aides puis l'adressera à la Carsat, accompagné de votre dernier avis fiscal, par mail.

Vous pourrez mettre en place les prestations dès que la Carsat vous aura adressé un accord de principe établi à partir des préconisations des professionnels de santé.

Une notification définitive de la Carsat vous confirmera ou adaptera éventuellement ce dispositif après une évaluation à domicile de vos besoins, réalisée par une structure évaluatrice en fonction de votre situation et environnement (aides techniques, portage de repas, …).

Attention

Un certificat médical ne constitue pas une demande, seul l'envoi du formulaire par l'établissement de santé est recevable pour déposer une demande Ardh.

De même, l'assuré ne peut déposer directement une demande.

La Fonction Publique d'Etat

Vous êtes fonctionnaire civil de l’Etat ou ouvrier de l’Etat retraité, pour vous aider à vous rétablir dans de bonnes conditions après votre hospitalisation, un plan d'aides personnalisé momentané d'une durée maximale de 3 mois entiers à compter de la date de retour à votre domicile, l'Aide au retour à domicile après hospitalisation (Ardh) peut vous être proposé.

La mise en œuvre du dispositif d'aide au maintien à domicile est confiée à la branche retraite du régime général. Votre dossier de demande d'aide, accompagné de l'ensemble des pièces justificatives est à adresser à la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de votre lieu de résidence principale qui  vous notifiera sa décision.

Le montant total des prestations accordées, en fonction de votre situation, besoins et ressources  est plafonné à 1800 €, votre participation financière de 10 à 75 % incluse.

Vous trouverez toute l'information en détail, conditions, barèmes et démarches sur le portail fonction-publique ainsi que le formulaire de demande Ardh fonction publique à télécharger.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également contacter la Carsat au 3960 (Service d'information de l'Assurance Retraite).

Les prestations pouvant être prises en charge la Carsat

Vous pouvez, si vous remplissez les conditions, bénéficier de différentes prestations :

  • une aide à domicile (courses, aide à la toilette, préparation des repas, ménage)
  • le portage de vos repas
  • un séjour en accueil ou en hébergement temporaire dans un établissement spécialisé sur une période limitée avec un retour ensuite au domicile
  • un Kit prévention (barres d'appui, rehausse WC, siège de bain ou de douche…)

L'Ardh : comment ça marche ?

Pour bénéficier de l'Ardh, les démarches doivent être entreprises avant votre sortie d'hôpital. Durant votre séjour, vous pouvez contacter le cadre infirmier ou l'assistante sociale de l'établissement de santé qui complétera  le formulaire de demande en précisant ses préconisations d'aides  puis l'adressera à la Carsat.

Vous pourrez mettre en place les prestations dès que la Carsat vous aura adressé un accord de principe établi à partir de vos déclarations et des préconisations des professionnels de santé.

Une notification définitive de la Carsat vous  confirmera ou adaptera éventuellement ce dispositif après une évaluation à domicile de vos besoins, réalisée par une structure évaluatrice en fonction de votre situation et environnement (aides techniques, portage de repas, …).


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)