La retraite de réversion

En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite de réversion.

La retraite de réversion représente une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait pu percevoir.

La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande.

Simuler votre éligibilité à la réversion

Accéder au simulateur

Comment en faire la demande ?

En ligne en quelques clics depuis votre espace retraite personnel sur lasssuranceretraite.fr

En ligne avec un accompagnement pour réaliser votre dossier

En complétant un dossier papier à adresser complet avec les justificatifs demandés (sans agrafe, sans scotch, en photocopie format A4 noir et blanc) à :

Carsat Pays de la Loire
Département Retraite
2 Place de Bretagne - 44932 Nantes cedex 9

Important

Si votre dossier est complet dès le dépôt de votre demande et si vous remplissez les conditions permettant d'obtenir une retraite de réversion, vous bénéficierez d'une "Garantie de versement" de votre retraite. A ce titre, nous nous engageons à ce que votre 1er paiement intervienne dans un délai de 4 mois maximum à compter de la date de réception de votre dossier.

Si votre conjoint, au cours de sa carrière, a exercé une activité salariée du régime général, une activité salariée ou non salariée agricole, une activité artisanale ou commerciale, une activité libérale ou cultuelle : vous n’avez qu’un seul dossier à déposer.

La retraite de réversion peut être révisée en cas de modification de vos ressources, notamment lors de l’attribution de vos retraites personnelles (retraites de base et complémentaires).

Signalez rapidement tout changement de ressources ou de situation familiale à la Carsat

Si vous étiez ayant droit de votre conjoint, vous bénéficiez du remboursement de vos frais médicaux et pharmaceutiques.

A noter :

Si votre conjoint était titulaire d'une retraite du régime général, la retraite du mois du décès est due en totalité et les mensualités suivantes sont suspendues.

Bon à savoir

Vous venez de perdre votre conjoint et vous avez besoin de soutien pour traverser cette épreuve. La Carsat vous propose sous condition de ressources, une aide financière temporaire de 3 mois pleins : l'Aide aux retraités en situation de rupture (l'Asir) d'un montant de 1800 € votre participation incluse de 10 à 36%. Différents services peuvent vous être proposés.


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)