Service social et santé

Le Service social de la Carsat Pays de la Loire, avec ses partenaires, écoute, conseille, soutient et accompagne les personnes dont la santé pose ou peut poser des difficultés.

Notre mission

Le Service social de la Carsat Pays de la Loire accompagne les assurés du régime général et leurs  ayant-droits de plus de 16 ans.

Quand la santé pose ou peut poser une difficulté dans la vie quotidienne et/ou professionnelle, il les informe, les conseille pour leurs démarches et les aide à trouver des solutions adaptées.

Nos assistants sociaux spécialisés en santé accueillent tous les assurés orientés par nos partenaires (établissements de soins, professionnels de santé, centres d'examen de santé,  association du champ social…). Avec votre concours, nous participons à l'élaboration et à la mise en œuvre de réponses sociales adaptées à la situation des assurés.

Vous souhaitez construire une action collective ou un événement en lien avec la santé ? 

Vous souhaitez orienter l'un de vos patients ou une personne que vous accompagnez ?

Vous souhaitez collaborer sur un suivi ?

Vous souhaitez un contact direct avec les interlocuteurs du Service social ? 

Santé et travail

Quand faire appel à nous ? Dès que l'arrêt de travail se prolonge et que la reprise du travail pose question.

Nous nous attachons, le plus précocement possible, à aider les personnes à se maintenir dans leur poste, leur métier ou leur entreprise, ou, le cas échéant, à élaborer un autre projet professionnel pour accéder à un emploi adapté.

Santé et prévention de la perte d'autonomie

Quand faire appel à nous ? Lorsque la sortie d'hospitalisation  ou la maladie chronique nécessite des aides à la vie quotidienne (ménage, portage de repas, garde d'enfants…).

Nous accompagnons les personnes pour faire face aux conséquences de la maladie sur la vie quotidienne, sociale, familiale et financière… Nous écoutons et soutenons le malade et ses proches pour favoriser le maintien à son domicile et/ou construire un nouveau projet personnel.

Vous êtes assistant(e) social(e) hospitalier(e) ?

Téléchargez le formulaire commun de demande d'accompagnement social

Santé et accès aux droits et aux soins

Quand faire appel à nous ? Lorsque la personne se trouve en difficulté dans ses démarches liées à sa santé.

Nous intervenons en complémentarité avec la CPAM, lorsque la personne a besoin de conseils et de soutien pour prendre en charge sa santé.