Vos droits à l'Allocation amiante

Je souhaite bénéficier de l'Allocation des Travailleurs de l'Amiante.

Un dispositif de "cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante" ou Allocation des Travailleurs de l'Amiante (ATA) a été instauré par l'article 41 modifié de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 1999.

Il offre aux assurés du régime général ou anciens salariés de certains établissements ou ports, dont la liste est publiée par arrêté ministériel, ainsi qu’aux assurés victimes d’une maladie professionnelle liée à l’amiante, la possibilité de percevoir une allocation de pré-retraite, sous réserve qu'ils cessent toute activité professionnelle.

Important

La gestion de cette allocation  pour les  régions Aquitaine, Bretagne, Centre Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire est désormais assurée par la Caisse Régionale Assurance Maladie d’Ile de France (CRAMIF).

Les modalités de contact de la CRAMIF sont les suivantes :

Par courrier :

CRAMIF département amiante
17-19 avenue de Flandre
75954 Paris Cedex 19

Par email : allocation.amiante.cramif@assurance-maladie.fr

Par téléphone : 01 44 65 79 00 - lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h30.

Pour consulter vos versements et éditer des attestions selon vos besoins, sur  votre compte ameli : ameli.fr rubrique "Services en ligne Cramif".

À noter

Nous vous conseillons aussi de vous rapprocher du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante (FIVA). Ce Fonds indemnise toutes les victimes de l’amiante quelle que soit leur situation (salarié, fonctionnaire, indépendant, chef d’entreprise, en recherche d’emploi, retraité, etc.) et leur mode d’exposition sur le territoire Français. Il indemnise aussi les ayants droit des victimes décédées.