Demandez un accompagnement pour réaliser votre demande de réversion en ligne

Vous souhaitez déposer votre demande de réversion en ligne mais vous n’êtes pas très à l’aise avec internet ou vous avez peur de vous tromper ? Rassurez-vous, un conseiller peut désormais vous accompagner par téléphone dans votre démarche.
Comment demander un accompagnement ?

Nous vous invitons à contacter votre Carsat au 39 60 (service gratuit du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00).

Un téléconseiller fixera avec vous la date qui vous convient le mieux pour être rappelé(e).

Comment se passe cet accompagnement ?

Un conseiller expérimenté pourra vous accompagner pas à pas dans l’enregistrement de votre demande de réversion en ligne et répondre à vos questions en temps réel, au fil des informations ou des documents qui vous seront demandés sur le site.

Ce rendez-vous téléphonique aura une durée d'environ 30 minutes.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Important ! Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous résidez en Pays de la Loire,
  • vous avez plus de 55 ans,
  • vous avez déjà créé votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr,
  • vous souhaitez demander votre retraite de réversion,
  • vous n’avez pas encore déposé votre demande de réversion (sur internet ou par papier).

Le jour du rendez-vous, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur ou d’une tablette connecté(e) à internet ,
  • de votre numéro de Sécurité sociale,
  • de vos codes d’accès France Connect. Vous ne connaissez pas France Connect ? Cliquez ici pour découvrir comment ça marche.

Il est également conseillé de scanner/photographier et télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette les documents suivants avant le rendez-vous :

  • la copie intégrale de l'acte de naissance du demandeur (datant de moins de 3 mois),
  • la copie intégrale de l'acte de naissance avec mentions marginales de la personne décédée (datant de moins de 3 mois),
  • l'acte de décès,
  • la copie intégrale du livret de famille (enfants),
  • le Relevé d'Identité Bancaire au nom du demandeur,
  • vos deux derniers avis d'imposition.

Vous n'avez pas d'ordinateur ?

Les Espaces France Services peuvent vous aider

Les agents des Espaces France Services vous aident dans toutes vos démarches relatives à la réversion, comme la constitution de votre dossier retraite ou l'estimation du montant de votre retraite.

Ils sont animés par des agents formés par les partenaires, dont la Carsat, et vous pouvez y être formé à l’utilisation des services internet de l’assurance retraite.

De nombreux partenaires font partie de ce service de proximité : Pôle emploi, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, les allocations familiales, la caisse agricole, la poste et gaz de France.

Vous rendre dans un Espace France Services

Liste des Espaces France Services


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