Action sociale en faveur du Bien Vieillir

La prévention de la perte d'autonomie et l'accompagnement des effets du vieillissement des personnes retraitées, socialement fragilisées et relevant des GIR 5 et 6, sont des enjeux majeurs de la politique d'action sociale de l'Assurance Retraite.

S'inscrivant pleinement dans cette  politique, la Carsat Pays de la Loire apporte son soutien financier au développement de différents projets :

Actions Collectives de Prévention

Les Actions Collectives de Prévention (ACP) permettent de sensibiliser les retraités aux comportements favorisant le Bien Vieillir. Elles peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de prévention, réunions collectives d’information et de conseils, forums, salons, conférences, etc.

Les thématiques abordées renvoient aux déterminants de l’avancée en âge : nutrition, exercice physique, sommeil, mémoire, prévention des chutes, etc. Elles peuvent aussi traiter de thématiques telles que  la sécurité routière, l'utilisation des nouvelles technologies et peuvent également concerner l’accès aux droits.

Parallèlement, les actions collectives en faveur du lien social ont pour objectif principal de rompre l’isolement. Elles visent également à développer les liens entre les retraités ou les générations. En effet, l’isolement social contribue fortement au risque de perte d’autonomie.

Au-delà des actions de prévention et de maintien du lien social, l'Action Sociale de la Carsat participe au renforcement des compétences des professionnels (animateurs, aides à domicile, etc.) et bénévoles du champ de la prévention de la perte d’autonomie.

Ces actions de formation permettent d’harmoniser les pratiques professionnelles dans le domaine du Bien Vieillir. Elles garantissent aussi des offres de prévention de qualité.

Un appel à projets est publié tous les ans pour subventionner des Actions Collectives de Prévention pour les retraités. Pour 2018, l'appel à projet est clos depuis le 15 septembre 2018. L'appel à projet 2019 sera diffusé en début d'année.

Lieux de Vie Collectifs

L’aide aux Lieux de Vie Collectifs (LVC) est un soutien au développement de ces lieux de vie pour des personnes âgées encore autonomes, nécessitant un cadre de vie sécurisant et répondant à leurs besoins. Cette aide porte sur des dépenses d'investissement pour la construction, la rénovation ou l'équipement de locaux et elle relève de trois axes stratégiques :

  • Aider les structures permettant l'amélioration de la vie sociale et la prévention de la perte de l'autonomie pour les personnes retraitées (accueil de jour, foyers d'animation, salles polyvalentes…),
  • Favoriser les modes d'accueil intermédiaires entre l'habitat individuel et l'hébergement collectif en institution, (logements individuels regroupés, résidences services, domiciles services, béguinages, MARPA, résidences sociales et foyers de travailleurs migrants…),
  • Soutenir le développement d'un cadre de vie de qualité au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), (logements-foyers, structures d'hébergement temporaire).

Un appel à projets est publié tous les ans pour subventionner des Actions Collectives de Prévention pour les retraités. Pour 2018, l'appel à projet est clos depuis le 15 septembre 2018. L'appel à projet 2019 sera diffusé en début d'année.

Plan d'Aide à l'Investissement

En lien avec la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV), la caisse des dépôts, les collectivités territoriales, le Plan d’Aide à l’Investissement (PAI) de la CNSA permet de soutenir les opérations d’investissement visant prioritairement à la modernisation et à l’adaptation des résidences autonomie.

Sont éligibles à cette aide, les travaux de réhabilitation, modernisation, mise aux normes, restructuration, agrandissement ou reconstruction, ayant comme objectif l’amélioration du cadre de vie, du confort et de la sécurité des résidents.

L’aide financière sera accordée sous la forme d’une subvention.

Un appel à projets est publié tous les ans. Pour 2018, l'appel à projet est clos depuis le 31 juillet 2018. L'appel à projet 2019 sera diffusé en cours d'année.

Centre Local d’Information et de Coordination

La Carsat Pays de la Loire peut apporter un soutien financier aux Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologiques (CLIC) de la région sous forme de subvention de fonctionnement.