Votre retraite au quotidien

Vous êtes maintenant retraité ! Vous vous posez des questions sur ce qui va se passer une fois à la retraite : vais-je recevoir un justificatif de ma situation de retraité , quand serai-je payé... Des prélèvements seront-ils effectués sur ma retraite ? Réponses à vos interrogations.
Une fois votre dossier terminé, vous recevez la notification d'attribution de votre retraite. C’est le document officiel qui atteste de votre qualité de retraité du régime général.

Quand et comment est payée votre retraite ? Retrouvez toutes les informations concernant le versement de votre retraite.

Selon votre situation fiscale, vos retraites peuvent être soumises aux prélèvements sociaux obligatoires (Csg, Crds, Casa) et ce même si vous ne payez pas d’impôt. C’est le "Revenu fiscal de référence" qui est pris en compte, et non plus le montant de l’impôt payé.

Votre ou vos retraite(s) sont soumises à l’Impôt sur le revenu. Elles doivent être déclarées auprès des services fiscaux.

Vous résidez hors de France et vous avez exercé une activité salariée en France et/ou à l’étranger. Vous partez vivre votre retraite à l’étranger. Voici quelques conseils et repères pour mieux comprendre vos droits et effectuer vos démarches.

Le montant de votre retraite est faible ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Tout changement de situation (déménagement, mariage, ressources,…) peut avoir des incidences sur le paiement ou le montant de votre retraite. Vous devez le signaler rapidement.

Ce n'est pas parce que vous avez cessé votre activité, que vous devez vous couper du monde des actifs ! Il est important de vous tenir au courant de l'actualité Retraite.