Décès de votre conjoint

Votre conjoint vient de décéder, vous allez devoir accomplir rapidement certaines démarches auprès de divers organismes. Selon votre situation, vous avez peut-être droit à une retraite de réversion. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans ces moments difficiles.

Les premières démarches à accomplir

Dans un premier temps, vous devez accomplir des démarches auprès de divers organismes et nous contacter rapidement au 39 60. Nous vous guiderons dans vos démarches et vous proposerons un rendez-vous selon votre situation.

A noter

La mensualité de la retraite que percevait votre conjoint vous est payée intégralement le mois du décès. Les mensualités suivantes sont suspendues.

La retraite de réversion

En cas de décès de votre conjoint, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une retraite de réversion. Elle représente une partie de la retraite que votre conjoint percevait ou aurait pu percevoir.

Comment en faire la demande ?

La retraite de réversion n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande. Vous pouvez télécharger le formulaire "Demande de retraite de réversion" ou nous le demander en nous contactant au 39 60.

Nous vous guiderons dans vos démarches et nous vous proposerons un rendez-vous si nécessaire.

Vous recevrez un carnet intitulé "Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande de retraite de réversion". Il comporte des informations et des conseils qui vous seront utiles.

Adressez votre dossier complet avec les justificatifs demandés (sans agrafe, sans scotch, en photocopie format A4 noir et blanc) à :

Carsat Pays de la Loire
Département Retraite
2 Place de Bretagne
44932 Nantes cedex 9

Important

Si votre dossier est complet dès le dépôt de votre demande et si vous remplissez les conditions permettant d'obtenir une retraite de réversion, vous bénéficierez d'une "Garantie de versement" de votre retraite. A ce titre, nous nous engageons à ce que votre 1er paiement intervienne dans un délai de 4 mois maximum à compter de la date de réception de votre dossier.

Si votre conjoint, au cours de sa carrière, a exercé une activité salariée du régime général, une activité salariée ou non salariée agricole, une activité artisanale ou commerciale, une activité libérale ou cultuelle : vous n’avez qu’un seul dossier à déposer.

La retraite de réversion peut être révisée en cas de modification de vos ressources, notamment lors de l’attribution de vos retraites personnelles (retraites de base et complémentaires).

Signalez rapidement tout changement de ressources ou de situation familiale à la Carsat

Si vous étiez ayant droit de votre conjoint, vous bénéficiez du remboursement de vos frais médicaux et pharmaceutiques.

A noter

Si votre conjoint était titulaire d'une retraite du régime général, la retraite du mois du décès est due en totalité et les mensualités suivantes sont suspendues.

fleche-haut