Traitement des phases les plus polluantes
Une campagne régionale a permis de conforter les actions de prévention prioritaires a déployer au sein des ateleirs :
- réduire le risque à la source
- privilégier les techniques "moule fermé" permettra de réduire les expositions, mais aussi les débits d’extraction - donc les coûts de fonctionnement des installations de protection collective et les coûts de traitement des effluents

- privilégier les résines moins émissives pour les procédés "moule ouvert" : prioritairement des résines FTS (faible teneur en styrène)

A noter, certains substituts peuvent présenter a minima des risques analogues à ceux du styrène
Remarques : les résines FES (faibles émissions en styrène) sont composées d'adjuvants non compatibles avec la résine. Ces derniers forment un film barrière en surface qui limite les émanations de styrène pendant les phases statiques (polymérisation…). Ces adjuvants ne permettent pas de diminuer les niveaux d'exposition pendant les phases de projection.

Téléchargez le Guide résines polyester insaturé dans les matériaux composites (pdf ; 3,4 Mo)
- mettre en œuvre des protections collectives efficaces, notamment :
- pour les opérations de gelcoatage, de moulage au contact et de projection simultanée : utilisation de cabines ventilées performantes (et gérées) adaptées quand la taille et la forme des pièces le permettent, notamment dès lors qu’il y a pulvérisation.

- pour la réalisation et/ou la réparation de grosses pièces par moulage contact ou par projection simultanée et pour l'enroulement filamentaire : rechercher activement des solutions de captage efficaces et adaptées aux types de pièces fabriquées

Dans l’attente, utiliser des EPI adaptés, entretenus et correctement stockés ;
- le séchage des pièces doit être réalisé dans un local ventilé si possible séparé

- en matière de protection individuelle, un équipement de protection respiratoire est nécessaire pour toutes les phases au contact rapproché des pièces émissives (ébullage, par exemple) ou lorsque la protection collective doit être complétée. Il faut utiliser a minima un masque à cartouche :
- A2 en présence de styrène et AX en présence de styrène + acétone
- P3 dè qu’il y a pulvérisation.
Une cagoule avec ventilation assistée assure une protection plus efficace car mieux supportée et donc portée. En outre, elle permet une protection du visage et le port de lunettes correctrices si besoin.
Attention : l’adduction d'air doit être envisagée pour les plus fortes concentrations.
La protection de la peau ne doit également pas être négligée : vêtements de travail et gants doivent être portés.
Compléter ces mesures par une séparation des tâches exposantes, un captage aux postes de préparation résines (en SMC : aux postes de découpe et de pesée de pré-imprégnés également), des systèmes de rotation des pièces permettant d’éviter de se retrouver dans le flux d’air extrait, rejet pompes à vide hors atelier, etc. ; former le personnel pour connaître les risques et les mesures de prévention.
Pour connaître les différents leviers d'actions et faire d'une exigence réglementaire une opportunité à agir consultez le diaporama "Styrène préventica 2016 (pdf ; 2,4 Mo).