Autonomie des locataires du parc social

Dans le cadre de sa politique de prévention et de maintien de la vie au domicile des personnes âgées autonomes, la Carsat Pays de la Loire oriente une part des financements dédiés à l’adaptation de l’habitat individuel vers l’aménagement de logements du parc social.

La politique d’Action sociale menée par l’Assurance Retraite a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie et de favoriser le bien vieillir des personnes retraitées autonomes socialement fragilisées.

Cette orientation s’inscrit dans un contexte législatif, avec la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 Décembre 2015.

Une circulaire de la CNAV relative à l’offre de l'Assurance retraite pour prévenir la perte d'autonomie des locataires du parc social a été publiée le 10 février 2020, référencée 2020-11.

Les objectifs de cette offre :

  • Renforcer le partenariat entre les acteurs du parc social et l'Assurance Retraite afin de rendre plus facile l'adaptation des logements sociaux au vieillissement des locataires retraités,
  • Favoriser les connaissances mutuelles de part et d’autre (partenariat, locataires retraités du parc social, rapprochement des cultures professionnelles, etc.) afin de déployer des actions complémentaires favorisant le maintien de l'autonomie des locataires retraités.

Avec cette nouvelle offre régionale spécifiquement dédiée, la Carsat Pays de la Loire reconnaît le rôle majeur des bailleurs sociaux pour le maintien de l'autonomie des seniors habitant dans le parc social.

Conformément aux orientations définies par le Conseil d’administration de la CNAV, ce partenariat s’appuie sur des conventions intégrant les dimensions suivantes :

  • Adaptation des logements au vieillissement des locataires,
  • Développement d’actions collectives de prévention et de maintien du lien social,
  • Mise en place de services d’accompagnement des professionnels pour les sensibiliser aux besoins liés au vieillissement et aux méthodes de repérage des locataires en situation de fragilité (formation, communication, signalements).

Cette offre dédiée aux bailleurs sociaux se décline en 3 niveaux d'intervention complémentaires pour répondre aux différents besoins des bailleurs sociaux.

Enquête 2021 réalisée auprès des bailleurs sociaux de la région Pays de la Loire

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