Etre un retraité aidant

Aider un proche fait-il de moi un aidant ?

En France, 4,6 millions de personnes(*) apportent une aide régulière à un proche senior, en raison de son âge ou d’un problème de santé, pour l’une au moins des trois grandes catégories d’aides (vie quotidienne, soutien moral, aide financière ou matérielle). Parmi ces personnes, un aidant sur deux est retraité.

Vous avez peut-être un parent, qui commence à avoir des difficultés à vivre seul à domicile ou, s’il est hébergé dans un établissement pour personnes âgées, nécessite davantage de soutien et de présence de votre part.

Actif(ve) et dynamique, vous occupez pleinement votre temps libre à la retraite (loisirs, sport, culture, voyage, amis…) et vous répondez volontiers à de nombreuses sollicitations (petits enfants, bénévolat/engagement dans les associations et dans la vie publique…) mais concilier votre vie personnelle et l’aide que vous apportez à votre parent devient parfois difficile à gérer…

Vous soutenez votre conjoint au quotidien et vous aimeriez qu’il demeure avec vous le plus longtemps possible mais vous éprouvez parfois des difficultés à l’aider et vous avez du mal à trouver du temps pour vous…

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous êtes sûrement un aidant. Mais, au-delà de ces deux exemples, il y a de multiples façons d’être aidant.

L’Assurance retraite a développé, avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), un service qui vous permet de déterminer quel type d’aidant vous êtes et d’obtenir des aides et des conseils adaptés.

(*) Dossier de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ) «Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l’aide apportée » publié sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé en novembre 2019

En savoir plus sur le service en ligne

Rendez-vous sur le site lassuranceretraite.fr

Nos actions et nos conseils pour vous accompagner dans votre rôle d’aidant

Pour vous aider à mieux vivre votre quotidien d’aidant, nous encourageons et finançons le déploiement de projets et d’actions diverses sur toute la région :

  • Sites Internet d’information et lignes d’écoute téléphonique dédiées aux aidants,
  • Evènements (conférences, forums, …), formations au rôle d’aidant en présentiel ou à distance,
  • Séjours et activités adaptés aidants-aidés,
  • Groupes de paroles et de rencontres entre aidants,
  • Dispositifs souples et diversifiés de prise en charge des personnes aidées permettant le répit des aidants (haltes-répit, services de relais à domicile)…

Zoom sur les initiatives d'un de nos partenaires

HUMAGOGIE a développé le projet Tuto’nomie pour les aidants d’un proche en perte d’autonomie.logo humagogie.png

Il s’agit de tutoriels vidéo gratuits dans lesquels des professionnels partagent des informations pratiques (astuces et gestes à connaître) sur des thématiques utiles aux aidants dans leur relation avec le proche aidé (sécurité, alimentation, hygiène, santé mentale …). Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne Youtube Tutonomie.

En 2021, HUMAGOGIE complétera son offre de soutien à distance des aidants et organisera 11 webinaires sur des thématiques trop complexes à aborder dans un tutoriel de quelques minutes.

Ces webinaires également gratuits se dérouleront en deux temps :

  • un exposé de la thématique par un expert,
  • un temps de questions et d’échanges avec les participants.
Pour en savoir plus et vous inscrire

Rendez-vous sur humagogie/tutonomie.fr