Les chutes au travail

Deuxième cause d’accident du travail et 3e cause de décès au travail, les chutes sont fréquentes et peuvent avoir de graves conséquences. Découvrez pourquoi le risque de chutes est à prendre au sérieux et comment y remédier.

Les risques de chutes

Les risques portent aussi bien sur les chutes de hauteur que les chutes de plain-pied (glissades, trébuchements et pertes d’équilibre sur une surface plane). Les chutes (hauteur et plain-pied) représentent environ 20 %* des accidents du travail déclarés et reconnus ; elles entraînent de plus graves séquelles que les autres accidents du travail.

* mai 2024

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la Carsat Pays de la Loire, propose plusieurs solutions pour prévenir le risque de chutes : formations, recommandations, aides financières... Retrouvez-les sur ameli.fr, dans la rubrique dédiée aux chutes et dans la rubrique consacrée aux différents secteurs d’activité.

Comment agir pour prévenir le risque de chutes ?

En complément de l’offre de prévention proposée sur ameli.fr, la Carsat Pays de la Loire s’est dotée de ressources particulières :

Pour le secteur Bâtiment et travaux publics

La Carsat Pays de la Loire a interdit l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelles depuis le 16 octobre 2020, pour des raisons de sécurité.

Pour plus de détails consultez la "Disposition générale interdisant l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelles" (PDF).

Pour le secteur de l’agroalimentaire

Découvrez notre Recommandation sur le nettoyage industriel (PDF) qui propose des mesures de prévention à caractère technique, organisationnel ou humain pouvant être mises en œuvre pour réduire les risques auxquels sont exposés les salariés lors du nettoyage, dont les chutes (hauteur, plain-pied).

Pour le secteur de la grande distribution

Consultez nos fiches pratiques conçues à l’origine pour les Drives :

Chutes de hauteur (PDF)

Chutes de plain-pied (PDF)

Pour le secteur des métiers de la mode

Consultez notre fiche pratique "Prévention des accidents du travail" (PDF)

Pour tous les secteurs : démarche de Conception des Lieux et des Situations de Travail (CLST)

La démarche CLST vise à intégrer la prévention des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles le plus en amont possible, ce qui concerne notamment les chutes (hauteur, plain-pied).

La Carsat Pays de la Loire accompagne ainsi les entreprises dans leurs projets de construction, extension, rénovation ou aménagement de locaux de travail – locaux à destination industrielle, commerciale ou de services. Cet accompagnement peut être technique, organisationnel ou financier (subventions).

Pour aller plus loin en Pays de la Loire

En accord avec l’article L 422-4 du Code de la Sécurité sociale, la Carsat Pays de la Loire a adopté une disposition générale interdisant l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelles.

Les préventeurs de la Carsat ont en effet souhaité avoir un texte clair interdisant l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelles. Ces dispositifs continuent à être utilisés malgré leur dangerosité et le fait qu’ils ne répondent pas aux exigences du Code du Travail.

Lesdites dispositions sont entrées en vigueur après l’homologation par le Directeur Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi des Pays de la Loire le 16 octobre 2020.

Disposition générale interdisant l’utilisation des échafaudages sur taquets d’échelles

Les chiffres de la sinistralité dans le secteur du BTP

Conception des Lieux & Situations de Travail