VIVA Lab : fédérateur de solutions innovantes

VIVA Lab, pour "Valoriser l’innovation pour vivre autonome", est un pôle rassemblant les acteurs du bien-vieillir pour favoriser l’émergence de projets innovants à destination des retraités autonomes.

Le Pôle VIVA Lab (Valoriser l’Innovation pour Vivre Autonome) est le résultat d’un partenariat entre la Cnav, la CCMSA, l’Agirc-Arrco, la Banque des Territoires, France Active et leurs réseaux respectifs afin de sourcer et accompagner dans leur développement les innovations en faveur du bien-vieillir et du soutien à l’autonomie.

Comment fonctionne VIVA Lab ?

Les porteurs de projets : associations, entreprises, start-up ou toute autre structure proposant une nouvelle offre à destination des retraités autonomes déposent leurs propositions sur le site dédié  vivalab.fr

Les projets pourront  être ciblés sur les différents champs de l'action sociale retraite : prévention à domicile, adaptation du logement, lutte contre l'isolement social et la fracture numérique, accompagnement à la mobilité, soutien aux aidants, participation au projet social d'un lieu de vie collectif.

Les projets retenus par le Pôle pourront bénéficier d'un accompagnement, intégralement financé par VIVA Lab et assuré par des partenaires référencés sur le territoire, pour améliorer leur structuration, renforcer leur modèle économique, être testés par des retraités autonomes et mettre en place les outils nécessaires à leur évaluation.

Les membres du pôle pourront également se mobiliser pour permettre un changement d’échelle et le développement des projets les plus prometteurs.

Le Pôle VIVA Lab entend ainsi être un fédérateur de solutions innovantes en faveur du "bien vieillir".

Au niveau local

La CLSA (coordination locale de la silver autonomie)

La coordination est composée de la déclinaison locale des membres fondateurs (la CNAV, la MSA, l’Agirc-arrco, France Active et la banque des territoires). Chaque organisme a son référent local VIVA Lab et d’autres membres peuvent également intégrer cette coordination : c’est le cas pour la CLSA des Pays de la Loire.
Dès le départ,  la CCI de Saint-Nazaire et le Gérontopôle des Pays de la Loire, acteurs locaux investis dans le champ de la silver économie, ont été sollicités par la Carsat Pays de la Loire  pour intégrer cette coordination locale et ont accepté d’en être membres.
La CLSA se réunit deux fois par an.

Son rôle

  • Repérer tout projet innovant à destination des retraités autonomes dans le champ du vieillissement actif et en bonne santé,
  • Analyser ces projets à partir de la réalisation d’un diagnostic d’éligibilité.

La CASS valide les projets retenus en CLSA. Les projets validés sont ensuite transmis au bureau national VIVA Lab pour confirmation de l’éligibilité.

En savoir plus

Consulter le site VIVA Lab pour obtenir plus d'informations : champs d'actions, étapes de la candidature à l'accompagnement, exemple de projets innovants, etc.

Visionner la vidéo de présentation du pôle VIVA Lab

Consulter et diffuser la carte d'identité VIVA Lab pour les informations essentielles

vivalab-logos.jpg

Partenaires locaux associés

logos-cci-gerontopole.png