
Comprendre vos documents d'information
Comment être informé sur ses droits à la retraite ?
Relevé individuel de situation
Il récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels le chef d'entreprise a appartenu.
Comment obtenir son relevé ?
- téléchargeable en ligne à partir du service Consulter ma carrière
- envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Estimation indicative globale
Ce document récapitule l’ensemble des droits acquis. Il comporte une estimation de la future retraite, tous les régimes confondus.
Cette estimation est adressée tous les 5 ans à partir de 55 ans.
L'estimation indicative globale est téléchargeable en ligne sur info-retraite.fr
Information aux nouveaux assurés
Envoi d’un document d’information générale sur le système de retraite français, dans l’année qui suit le début de la carrière professionnelle (sous réserve d’avoir validé 2 trimestres de retraite).
Entretien d’information retraite
À partir de 45 ans, sur demande auprès de la caisse de retraite, l'entretien d'information retraite, personnalisé et gratuit, permet :
- de faire le bilan de la carrière passée
- d’obtenir des estimations du montant de la future retraite
- d’être informé des possibilités d’amélioration du montant des pensions, des règles du cumul emploi-retraite et de poser des questions à un expert
Le GIP Union-retraite
Il regroupe tous les organismes de retraite assurant la gestion des régimes de retraite légalement obligatoires (base et complémentaire), ainsi que le service des pensions de l'État (retraite des fonctionnaires de l'État).
Il est chargé de mettre en œuvre des outils destinés à offrir une information générale et individuelle sur la retraite à tous les assurés.

