Rendez-vous Partenaires n° 22 - Juillet 2023

La Carsat à vos côtés

Le rapport d’activité 2022 de la Carsat Pays de la Loire est sorti

Notre rapport d’activité 2022 mesure le chemin parcouru au cours de l’année passée. Il retrace les actions mises en place au service de nos publics, tant externes qu’internes.

Ce document est le témoignage de toute l’énergie engagée par nos collaborateurs pour accomplir nos missions en "faisant ensemble", en décloisonnant, en donnant envie. Proposé pour la première fois en format numérique, notre rapport d’activité 2022 se veut le reflet de ce dynamisme : il a été pensé sur une approche transversale, avec une entrée sur nos principales missions.

Par les actions mises en lumière et les témoignages des collaborateurs, il résume ce que nous sommes : un acteur majeur de notre région, qui porte de fortes valeurs de solidarité et de service public.

Je découvre le RA 2022

ra-2022.jpg

trait-separation.jpg

A noter dans votre agenda

Portes ouvertes France services

Du 9 au 20 octobre prochain, toutes les France services du territoire national ouvriront leurs portes dans le but de mieux faire connaître leurs activités et de proposer diverses animations auxquelles la Carsat Pays de la Loire prendra part dans les départements ligériens.

Forum des Seniors

Du 23 au 25 novembre, le Forum des Seniors Atlantique accueillera toutes les personnes désireuses de faire un point sur leur retraite au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes. 

trait-separation.jpg

Risques professionnels : les statistiques régionales

La Direction des Risques Professionnels de la Carsat édite chaque année une synthèse des statistiques régionales des accidents du travail, des maladies professionnelles et des accidents de trajet.

Je consulte les résultats 2021 consolidés

En 2022, cette connaissance statistique s’est enrichie de portraits sectoriels sur différents secteurs d’activité :

Le secteur de l’intérim

Le risque routier

Le secteur du BTP

stats-2021-atmp.jpg

trait-separation.jpg

Bien vieillir chez soi avec l’offre de services OSCAR

Depuis octobre 2021, la Carsat Pays de la Loire propose à ses assurés de nouveaux plans d’aides dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d’autonomie.

Déployés avec le concours de nombreux partenaires, la nouvelle offre de services OSCAR (Offre de Services Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite) permet de mettre en place des actions pour soutenir l’autonomie à domicile des retraités fragilisés.

oscar.jpg

L’objectif est de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins, estimés par une structure évaluatrice (conseils, aides financières et matérielles, etc.). Une approche résolument centrée sur la prévention, qui place le retraité au cœur d’un accompagnement personnalisé et coordonné.

Les plans d’aides OSCAR remplaceront à terme les plans d’action personnalisés, aussi connus sous le nom de PAP. Effectif dans quatre départements, le dispositif s'étendra au Maine-et-Loire à partir du mois de septembre prochain.

trait-separation.jpg

Prévenir et accompagner les retraités dans leur vie à domicile

L’action sociale de l’Assurance retraite agit quotidiennement pour favoriser un vieillissement actif en santé par le biais d’initiatives, de services et de partenariats. Un document compilant les meilleurs initiatives du réseau est sorti en mars dernier.

Vivre en toute autonomie à domicile lorsqu’on est retraité, se maintenir en forme par le biais d’activités physiques, être actif et socialement entouré sont essentiels. Ce sont autant de raisons pour l’Assurance retraite de proposer une prévention et un accompagnement renforcés au plus près des territoires grâce à des initiatives locales, que vous découvrirez dans ce document.

seniors-plage.jpg

Ces initiatives sont centrées autour de 3 grands axes d’intervention : informer, sensibiliser et promouvoir un vieillissement actif en santé dès le passage à la retraite ;  agir pour prévenir les fragilités liées au vieillissement à travers des programmes de prévention et d’actions de maintien du lien social et enfin accompagner à domicile les retraités qui rencontrent de premières difficultés au quotidien dans leur autonomie à domicile.  

Je consulte le catalogue des pépites

En savoir plus...

Afin d’accompagner et de faciliter le quotidien des retraités, l’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco, la CNRACL (retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) proposent sur le site pourbienvieillir.fr toutes les informations nécessaires à leur bien-être et leur épanouissement.