Vos droits selon votre situation

Sans être exhaustive, cette rubrique expose les principales situations auxquelles vous avez été ou serez peut-être confronté au cours de votre vie et les incidences possibles sur votre retraite.

Droits selon votre situation professionnelle

Les périodes d’inactivité professionnelle (chômage, maladie, maternité, congé parental, invalidité…) vous permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. Mais ce calcul tient également compte des meilleures années de revenu. Une interruption de travail peut donc avoir une incidence sur cette dimension "revenus/rémunération" et sur le montant de votre retraite.

De plus, contrairement à des trimestres cotisés, ces périodes ne sont pas toujours prises en compte pour le droit à certains dispositifs de retraite, notamment les retraites anticipées. Renseignez-vous sur le sujet en fonction de votre cas.

Droits selon votre situation personnelle

  • Avoir eu ou élevé des enfants peut avoir un impact sur votre retraite, consultez le site de l’Assurance Retraite pour des informations complémentaires.
  • L’inaptitude au travail ou le handicap peuvent pénaliser votre carrière. Des dispositifs existent pour vous permettre de partir plus tôt à la retraite ou d’améliorer le montant de votre retraite. Retrouvez-les sur le site de l’Assurance Retraite.
  • En cas de décès, quelles sont les prestations dont peut bénéficier le conjoint ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. Nous vous guidons au cours de cette période difficile. Consultez le site de l’Assurance Retraite pour en savoir plus.