
Demander un accompagnement pour réaliser votre demande de retraite en ligne
Comment se passe cet accompagnement ?
Un conseiller expérimenté pourra vous accompagner pas à pas dans l’enregistrement de votre demande de retraite en ligne et répondre à vos questions en temps réel, au fil des informations ou des documents qui vous seront demandés sur le site.
Ce rendez-vous téléphonique aura une durée d'environ 30 minutes.
Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?
Important ! Vous devez remplir les conditions suivantes :
- vous résidez en Pays de la Loire,
- vous souhaitez un départ à la retraite dans 5 à 4 mois,
- vous n’avez pas encore déposé votre demande de retraite (sur Internet ou par papier),
- vous avez déjà créé votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr,
- vous ne souhaitez pas faire une demande de retraite progressive,
- vous ne souhaitez pas faire une demande de retraite pour incapacité permanente,
- vous ne souhaitez faire une demande de retraite anticipée pour assurés handicapés.
Le jour du rendez-vous, vous aurez besoin :
- d’un ordinateur
- de votre numéro de Sécurité sociale
- de vos codes d’accès France Connect. Vous ne connaissez pas France Connect ? Cliquez ici pour découvrir comment ça marche
Il est également conseillé de scanner/photographier et télécharger sur votre ordinateur les documents suivants avant le rendez-vous :
- votre livret de famille (la page mariage et les pages concernant vos enfants),
- votre Relevé d'Identité Bancaire,
- vos deux derniers avis d'imposition,
- et éventuellement les derniers bulletins de salaire en votre possession.
Vous n'avez pas d'ordinateur ?
Les Espaces France Services peuvent vous aider
Les agents des Espaces France Services vous aident dans toutes vos démarches relatives à la retraite, comme la constitution de votre dossier retraite ou l'estimation du montant de votre retraite.
Ils sont animés par des agents formés par les partenaires, dont la Carsat, et vous pouvez y être formé à l’utilisation des services internet de l’assurance retraite.
De nombreux partenaires font partie de ce service de proximité : Pôle emploi, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, les allocations familiales, la caisse agricole, la poste et gaz de France.

