Rendez-vous Partenaires n° 17

La Carsat à vos côtés

Des aidants qui s’ignorent !

Aider un proche fait-il de moi un aidant ? C’est une question que beaucoup de personnes peuvent se poser.

En France, 4,6 millions de personnes(*) apportent une aide régulière à un proche senior âgé ou rencontrant un problème de santé. Ils interviennent pour l’une au moins des trois grandes catégories d’aides (vie quotidienne, soutien moral, aide financière ou matérielle). Parmi ces aidants un sur deux est retraité.
Il est important de prendre conscience de son rôle d’aidant pour prendre soin de soi et par conséquent mieux accompagner la personne qui en a besoin.

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L’Assurance retraite a développé, avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), un service qui :

  • aide à prendre conscience de sa situation,
  • permet de découvrir son profil d’aidant,
  • apporte des conseils adaptés à ses besoins.

N’hésitez pas à faire la promotion de ce service auprès des personnes que vous accompagnez.

(*)Dossier de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ). "Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l’aide apportée" publié sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé en novembre 2019.

Plus de 3 millions d’euros d’aides

Des subventions ont été accordées aux entreprises et travailleurs indépendants pour les aider à lutter contre les risques liés à la Covid.

Une nouvelle Subvention Prévention nommée "Prévention Covid" a été lancée le 18 mai dernier. Elle est destinée à aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salarié. Elle a pour objectif de leur permettre d’investir dans des matériels servant à lutter contre la propagation de la Covid-19 en milieu professionnel.

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Le Ministère de la Santé a autorisé le financement de cette subvention pour la branche Risques Professionnels à hauteur de 20 millions d’euros (dont 1 006 000€ pour les travailleurs indépendants).

Cette subvention a connu un succès fulgurant ! En Pays de la Loire, 3 300 000 € ont été accordés, après instruction de 3 413 demandes pour les entreprises et 53 500 € pour les travailleurs indépendants (241 demandes). 95 % des demandes de la première vague (de mai à août) ont été instruites et 65 % des demandes acceptées ont pu faire l’objet d’un paiement en 2020.

L’instruction des demandes issues de la seconde vague (la subvention a été relancée d’octobre à décembre) vient de débuter. Elle représente 25 % des demandes reçues.

Les équipes du Département Prévention de la Carsat Pays de la Loire se sont fortement mobilisées et organisées afin de répondre à cet afflux de demandes de subventions !

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site ameli.fr

Revoir la conférence "Ma demande de réversion, je la fais en ligne"

Pour la promotion de ses services, la Carsat organise régulièrement des conférences en ligne.

Pour aider les assurés à faire leur demande de retraite de réversion en ligne, la Carsat a organisé, en novembre dernier, une conférence sur le thème : ma demande de réversion, je la fais en ligne.

Plusieurs experts de la retraite ont pu présenter ce nouveau service et répondre en direct aux questions des internautes. Ce service permet de déposer une seule demande pour tous les régimes susceptibles d’attribuer une réversion.

Suivez ou regardez une nouvelle fois cette conférence :

Le 3960, numéro d’appel gratuit

En application de la loi ESSOC(*), le 3960, numéro pour joindre la Carsat est désormais gratuit.

Depuis le 1er janvier 2021, l’appel au 3960 (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l’étranger) est un service gratuit (+ prix d’un appel selon l’opérateur téléphonique).

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Ce changement de tarification fait suite à la loi ESSOC qui impose notamment la gratuité des appels téléphoniques vers les services de l’Etat.

Les horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique de la Carsat demeurent identiques : du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Nos brochures et formulaires vont être mis à jour au cours de prochaines semaines.

Nous vous remercions de relayer cette information auprès de vos clients et /ou services.

(*)Loi ESSOC : loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (ESSOC) est une loi française visant à simplifier les relations de l'administration avec les usagers notamment via l'introduction d'un droit à l'erreur et d'un droit au contrôle des administrés.

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Conférence en ligne sur l’observatoire des fragilités

La Carsat organise une conférence en ligne sur l’observatoire des fragilités SIG Grand Nord le jeudi 15 avril 2021 de 14h30 à 15h30.

Destinée aux partenaires utilisateurs ou non, elle vous permettra de découvrir ou re-découvrir cet outil. En effet, ce dernier vous permet d’effectuer des diagnostics, analyses et cartographies du territoire. Il peut vous aider dans la prise de décisions pour mener vos actions locales.

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Vous recevrez une information pour vous inscrire et vous connecter.

En attendant, réservez cette date dans votre agenda et rendez-vous en ligne le 15 avril 2021 !