Rendez-vous Partenaires n° 16

La Carsat à vos côtés

Nouveau : la demande de réversion unique et en ligne

Depuis le 22 juillet dernier, il est possible de faire sa demande de réversion en ligne. 1 seule demande pour l’ensemble des régimes.

Pour aider les assurés dans la demande de retraite de réversion, l’Assurance retraite met à disposition un nouveau service en ligne : Demander ma retraite de réversion.

Simple, pratique et sécurisé, ce service permet de déposer une seule demande pour tous les régimes susceptibles d’attribuer une réversion.

La pension de réversion n’est pas automatique, il faut en faire la demande. Auparavant, il est conseillé de faire une simulation d’ouverture de droit sur le simulateur dédié pour vérifier son éligibilité.

16-deces.jpg (482083982)

Disponible sur l’espace personnel, sur lassuranceretraite.fr, dans la rubrique "Mes démarches en ligne", ce service est accessible en se connectant via France Connect. La demande se fait en 5 étapes et l’assuré est guidé tout au long de sa démarche. Celle-ci est possible pour les personnes dès 54 ans et 8 mois. Si le demandeur est plus jeune, l’orienter vers le portail Info-retraite.

6 Pièces justificatives sont à joindre pour une demande complète :

  • Copie intégrale de l'acte de naissance du demandeur datant de moins de 3 mois
  • Copie intégrale de l'acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois (personne décédée)
  • Certificat/ bulletin de décès ou extrait d'acte de décès
  • Un relevé d'identité bancaire RIB ou RICE au nom du demandeur
  • Avant dernier avis d'impôt sur le revenu
  • Dernier avis d'impôt sur le revenu

L’internaute dispose de 90 jours pour compléter sa demande et la valider.

Regardez la vidéo sur la demande de retraite de réversion en ligne :

En savoir plus

Consultez la page "Décès de votre conjoint" sur notre site.

Elaborer un nouveau projet professionnel pendant son arrêt

Chaque année, plusieurs centaines de personnes licenciées pour inaptitude médicale, ou ayant cessé leur activité indépendante pour raisons de santé, s’inscrivent à Pôle Emploi. Elles se retrouvent durablement sans activité, avec un risque de désinsertion professionnelle.

C’est pourquoi le Module Orientation Approfondie pour des Assurés en Indemnités Journalières (MOAIJ) a été mis en place afin de permettre aux personnes concernées d’élaborer un nouveau projet professionnel, et ce pendant la période d’arrêt de travail couvert par le versement des indemnités journalières de l’Assurance Maladie.

16-moaij.jpg (1150572092)

Le module d’orientation approfondie (d’une durée totale de 7 semaines pour les assurés) a été construit sur une alternance de séquences en centre et en entreprises. Les assistantes de service social de la Carsat accompagnent les personnes avant, pendant et après le module en partenariat avec l’Agefiph et en collaboration avec le prestataire Motiv’Action. A l’issue d’un groupe MOAIJ début 2020, les 6 participants ont souhaité apporter leur témoignage en vidéo, sur leur vécu et apports durant ce module. L’intégration dans ce dispositif leur a permis de faire un bilan personnel et professionnel afin d’élaborer leur nouveau projet professionnel, adapté à leurs aptitudes et compétences, grâce à un accompagnement collectif et individuel.

Regardez la vidéo des membres du groupe MOAIJ 2020 :

Une plateforme pour rassurer !

La pandémie du Covid 19 a bouleversé le quotidien de toute la population française. Dans le département de la Mayenne, un pic de cas contacts a été en forte augmentation. Afin de pallier l’inquiétude des habitants et détecter les cas contacts, l’Assurance Maladie, choisie par le gouvernement, a ouvert une plateforme "tracing covid" en Mayenne.

En partenariat avec la CPAM 53, l’Agence Régionale de Santé et la Carsat Pays de la Loire, une plateforme nommée "tracing covid" a été ouverte le 16 mai 2020 afin de limiter la propagation du Covid 19 sur le territoire. Pour ce faire, plusieurs agents ont été mis à disposition sur la base du volontariat afin de prendre contact avec tous les patients positifs qui ont reçu une confirmation de leur test.

Cette plateforme, composée d’agents tous issus de la Sécurité Sociale et des Assistantes sociales de la Carsat, permet non seulement d’identifier les cas contacts mais également d’apporter un accompagnement et des conseils sur les démarches à suivre en cas de dépistage positif.

16-tracing-covidj.jpg (1159741264)

Seul service engagé sur cette action au niveau de la région, les agents mis à disposition ont vécu un mois de juillet intense. L’activité est en phase de ralentissement mais maintenue jusqu’à une date non communiquée à ce jour.

En permettant ce partenariat, la CPAM et la Carsat Pays de la Loire ont pu se mobilisées pour travailler ensemble, mettre en commun leur savoir ainsi que leurs compétences. Un travail d’équipe excellent qui a mis en avant les valeurs de la Sécurité Sociale : Solidarité, Protection, Egalité, Informations.

N’hésitez pas à relayer ce bilan afin de permettre aux assurés de connaitre cette plateforme.

 

Obligation liée au compte AT/MP et nouveaux services

Dans la continuité de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020, la notification dématérialisée du taux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire dès janvier 2021 pour toutes les entreprises d’au moins 10 salariés qui relèvent du régime général, sous peine de pénalités.

Pour remplir cette obligation légale, l’entreprise doit simplement ouvrir un compte AT/MP avant le 1er décembre 2020, si elle n’en possède pas déjà un. Une fois le compte AT/MP ouvert, l’abonnement au service de dématérialisation se fera automatiquement pour l’entreprise, en décembre 2020.

16-compte-atmp.jpg (854559464)

Accessible depuis net-entreprises.fr, le compte AT/MP est un service en ligne gratuit, actualisé quotidiennement et qui propose le bouquet de services suivant :

  • la consultation des taux de cotisation notifiés du/des établissement(s) avec le détail de leur calcul, les accidents du travail et maladies professionnelles récemment reconnus impactant les futurs taux,
  • la notification dématérialisée des décisions de taux de cotisation,
  • un bilan individuel des risques professionnels permettant à l’entreprise de se comparer avec les autres entreprises de mêmes taille et secteur,
  • l’attestation des indicateurs des risques professionnels, nécessaire dans le cadre d’une réponse à un marché public,
  • un service de demande en ligne des Subventions Prévention TPE, proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à financer des solutions de prévention des risques professionnels,
  • les barèmes des coûts moyens par secteur d'activité.

Innover AVEC les seniors : tous uniques

La pandémie du Covid 19 a bouleversé le quotidien. La Carsat souhaite soutenir l’innovation participative et accompagner les initiatives naissantes en lançant un appel à projets inédit : "Innover AVEC les seniors : tous uniques".

La crise sanitaire a imposé de relever un certain nombre de défis, souvent dans l’urgence. De nombreux citoyens, structures privées ou associatives et acteurs institutionnels ont su faire preuve d’une grande réactivité pour répondre aux besoins de leurs publics âgés.

16-appel-innovation.jpg (90154780)

Forte de ces constats, la Carsat élargit son offre de services afin de couvrir les besoins émergents des seniors, quel que soit leur profil. L’objectif consiste à révéler et financer de nouvelles réponses à des besoins sociaux pas ou peu satisfaits, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment les utilisateurs/usagers.

L’appel à projets "Innover AVEC les seniors : tous uniques" est ouvert jusqu’au 31 octobre. Ne tardez pas à candidater !