Rendez-vous Partenaires n° 14

La Carsat à vos côtés

La Carsat mobilisée pour éviter toute rupture

Demande retraite en ligne : des rendez-vous téléphoniques pour accompagner les assurés pas à pas

Depuis le 10 avril, la Carsat Pays de la Loire propose un nouveau service pour les actifs (affiliés au régime général ou travailleurs indépendants). La détection du besoin est réalisée lorsqu’un assuré appelle la plateforme téléphonique ou nous contacte par écrit pour se renseigner sur son départ à la retraite ou formuler un besoin d’accompagnement dans la réalisation de sa demande de retraite en ligne.

Un rendez-vous téléphonique lui est alors proposé pour compléter son dossier avec lui. Préalablement, il reçoit un mail lui confirmant son rendez-vous et lui rappelant les documents nécessaires à préparer.

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Faites connaître cette nouvelle offre de services d’accompagnement réalisée par nos techniciens !

La Carsat Pays de la Loire apporte ainsi une réponse sur mesure aux futurs retraités, en fonction des difficultés rencontrées. Une réflexion est actuellement en cours pour contacter davantage d’assurés pouvant avoir besoin de ce service. Au 15 mai dernier, une quarantaine de rendez-vous avait déjà été réalisés.

Encore plus de démarches en ligne !

Pour fluidifier les échanges, l’Assurance retraite a élargi les démarches accessibles en ligne.

Désormais, il est possible non seulement de télécharger nombre de formulaires à partir du site de la Carsat mais aussi de les adresser par voie dématérialisée.

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Pour trois, d’entre-eux (demande de retraite de réversion, demande d’allocation veuvage et demande d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées), il est même possible de les compléter directement en ligne.

Pour accéder à ce nouveau service, il suffit de se rendre sur son espace personnel, de cliquer sur son nom, puis sur Messagerie et Transmettre mon formulaire. Il est possible de joindre tous les justificatifs à la demande en les scannant ou en les photographiant.

Nous vous invitons à utiliser à recommander ce service à vos clients pour un traitement plus rapide de leur dossier.

Retraite et déclaration de revenus

Le montant des retraites imposable est automatiquement communiqué à l’administration fiscale.

Afin de simplifier les démarches des retraités, chaque année, l’Assurance retraite communique directement à l’administration fiscale le montant des revenus perçus au titre de la retraite.

Si un retraité souhaite consulter son montant imposable, il peut le retrouver dans son espace personnel sur lassuranceretraite.fr et utiliser le service  "Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale". Il a le choix entre le visualiser ou le télécharger et l’imprimer.

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Pour les travailleurs indépendants, le montant déclaré pour la retraite est également disponible dans leur espace personnel.

Regardez la vidéo sur les démarches pour la déclaration des retraites

Une subvention de l’Assurance Maladie – Risques Professionnels pour prévenir le Covid-19 au travail

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du Coronavirus au travail, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a développé la subvention "Prévention COVID".

Elle permet aux entreprises et travailleurs indépendant ayant investi ou prévoyant d’investir dans des équipements de protection, de distanciation physique ou d’hygiène et de nettoyage, de bénéficier d’une subvention correspondant à 50 % de leur investissement.

COVID-19 : Des fiches-conseils par secteur d’activité

Des fiches-conseils, ont été élaborées par le ministère du Travail, en lien avec l’Assurance Maladie - Risques professionnels pour aider les entreprises à protéger leurs salariés contre le Covid-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

En complément, des guides pratiques ont été publiés par les branches professionnelles.

Ces fiches et guides sont destinés aux employeurs, qui sont responsables de la santé et de la sécurité de leurs salariés, mais seront utiles aussi à tous les travailleurs, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

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Le Service social Carsat toujours aussi actif !

Le Service social de la Carsat accompagne les personnes dont les soucis de santé ont un impact sur leur vie personnelle et professionnelle.

Pendant la crise sanitaire, le Service social de la Carsat poursuit son activité. Pour le joindre, composer le 3646 et dites "service social" (service gratuit + prix d'appel).