Rendez-vous partenaires n° 18

La Carsat à vos côtés

Aide aux structures organisant des projets de vacances pour les proches aidants

La Carsat Pays de la Loire s’engage au côté de l’ANCV pour favoriser le départ en vacances des personnes de plus de 60 ans, proches aidants d’une personne âgée dépendante.

Depuis 2020, l’ANCV a lancé une expérimentation auprès des structures accompagnant les personnes âgées dépendantes ou handicapées et/ou leurs proches aidants afin de promouvoir l’émergence de séjours de vacances de courte durée (au moins 2 jours/1 nuit, au maximum 4 jours/3 nuits).

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Elle accorde aux structures organisant des projets de vacances répondant aux critères de son appel à projets, une aide financière dont le montant maximum ne peut excéder 50 % du coût du séjour et est plafonné à 3 500 euros (par séjour et par an).

La Carsat Pays de la Loire a décidé de soutenir cette initiative.

En 2021, son concours financier permettra à l’ANCV d’apporter une aide complémentaire d’un montant de 150 euros (par personne et par séjour) en faveur d’environ 80 proches aidants (de plus de 60 ans) s’occupant régulièrement d’une personne âgée dépendante dans la région.

Vous souhaitez participer à cette expérimentation et bénéficier d’un soutien financier ? Répondez à cet appel à projets.

Pour candidater, un seul dossier à remplir et à retourner à l’ANCV.

L’observatoire des fragilités SIG Grand Nord

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Grâce à la conférence en ligne du jeudi 15 avril 2021 organisée par la Carsat Pays de la Loire vous ne direz plus le SIG Késaco ?

Vous avez pu découvrir ou re-découvrir cet outil d’aide à la décision au travers de cet événement.  51 % des participants connaissaient déjà l’outil avant la conférence, et 98 % sont prêts à l’utiliser à l’issue de la présentation.

La Carsat Pays de la Loire et vos interlocuteurs SIG vous remercient pour votre participation active et restent à votre écoute par mail : nantesbalsig@carsat-pl.fr

Pour effectuer vos diagnostics, analyses et cartographies du territoire, et lancer des actions localement, rendez-vous sur le site de l'observatoire des fragilités.

Bonne navigation  !

Projet PASCAL*, la Carsat à l’écoute de ses clients

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Afin d’être au plus proche des besoins et des attentes de ses assurés, la Carsat Pays de la Loire a suivi le parcours d’une vingtaine d’assurés qui l’avaient contactée au sujet de leur retraite.

Cette enquête de suivi d’une cohorte d’assurés s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2021. Le panel d’assurés était représentatif de la population : des hommes et des femmes, des assurés habitant en milieu urbain et rural, des personnes équipées d’internet ou pas.

Au cours de cette période, tous sont passés du statut de futur retraité à celui de retraité. Chaque mois, la Carsat les a appelés pour faire sur le point sur ce qui c’était passé depuis le précédent entretien. L’objectif était de connaître les difficultés rencontrées ou pas dans leurs démarches pour obtenir leur retraite et aussi de savoir ce qui leur avait plu ou déplu.

Un bilan vient d’être réalisé avec chacun d’entre eux. Tous ont apprécié la démarche, étaient contents de participer à cette enquête. Ils se sont sentis écoutés et en confiance.

Forte de cette expérience, la Carsat prévoit la mise en œuvre d’un plan d’actions pour tenir compte des remarques des assurés. Quelques exemples, le service Mon agenda retraite va se décliner sous format SMS, renforcement de la communication auprès des futurs et jeunes retraités (aide à la réalisation de la demande en ligne, conférence pour les jeunes retraités, …). D’autres évolutions sont en cours de réflexion.

Avec ce projet la Carsat a souhaité axer son action sur l’écoute client pour améliorer ses process et renforcer sa qualité de service. Mieux connaître ses clients pour mieux les satisfaire.

*PASCAL : Programme d'Accompagnement de Suivi d'une Cohorte d'Assurés Ligériens

La Carsat accompagne les enseignes de la grande distribution

Dans le cadre de la prévention des risques liés aux manutentions manuelles, découvrez comment la Carsat accompagne les enseignes de la grande distribution.

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La mise en rayon est source de nombreux accidents du travail : chutes de hauteur, lombalgies ou maladies professionnelles de type troubles musculosquelettiques (TMS). Dans le cadre d’une action régionale, la Carsat Pays de la Loire, en concertation avec les partenaires sociaux, promeut la recommandation R478 sur la prévention de ces risques.

Cette action a pour objectif de faire appliquer des mesures de prévention à l’ensemble des acteurs du secteur de la grande distribution. De nombreuses enseignes ont déjà mis en place des solutions techniques d’aide à la manutention, notamment dans le rayon poissonnerie des grandes surfaces. Plusieurs dispositifs, filmés par la Carsat Pays de la Loire, montrent comment réduire les risques liés aux manutentions manuelles : un canon souffleur de glace, la production de glace au-dessus du banc, ou encore une trémie à glace.

Ces solutions visent à améliorer les conditions de travail et seront diffusées auprès des toutes les enseignes de la région.

Pour aider vos clients dans leurs démarches retraite

Découvrez les espaces France Services, dans lesquels des agents formés et disponibles peuvent vous aider ou aider vos clients dans toutes vos démarches administratives. 

France Services est un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics, dont l’Assurance retraite.

Quelles aides puis-je recevoir pour mes démarches retraite ? 

Dans chaque espace France Services, au moins deux agents formés sont disponibles pour vous aider dans vos démarches retraite. Création de votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite, simulation du montant de votre retraite, dépôt de votre demande de retraite personnelle ou de réversion, transmission dématérialisée de documents…

Les agents France Services peuvent répondre à toutes vos questions, vous orienter sur les démarches ou la constitution d’un dossier et solliciter des correspondants de l’Assurance retraite dans le cas de demandes plus complexes. Vous avez également accès à des postes informatiques en libre-service pour effectuer vos recherches et démarches.

Que puis-je trouver d’autre dans ces espaces ? 

Au-delà de l’Assurance retraite, huit autres services publics sont disponibles dans les espaces France Services : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances Publiques, Pôle Emploi, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste. Les agents France Services peuvent donc vous accompagner sur d’autres démarches que celles de la retraite ! 

Où trouver un espace France Services ? 

France Services est présent partout sur le territoire, avec plus de 1 300 espaces. Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, il y a forcément un espace France Services à moins de 30 minutes de chez vous ! 

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N’hésitez pas à avoir recours à leurs services ou à conseiller à vos clients de se rendre dans ses espaces pour une aide dans leurs démarches administratives y compris pour leur future retraite.

OSCAR*, une nouvelle génération de plan d’aides !

L’Assurance Retraite modernise son offre de service et propose une nouvelle génération de plan d’aides. Découvrez le nouveau dispositif !

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L’Assurance retraite mène une politique de prévention de la perte d’autonomie des retraités et accompagne les plus fragiles pour faciliter leur autonomie à domicile.

L’objectif est de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement personnalisé selon leurs besoins estimés par une structure évaluatrice (conseils, aides financières et matérielles, etc.).

En 2021, l’Assurance Retraite lance les plans d’aides OSCAR, une approche résolument centrée sur le retraité qui place celui-ci au cœur d’un accompagnement personnalisé et coordonné.

Ce plan s’articule autour de 4 dimensions :

  • 1 forfait prévention
  • des heures d’accompagnement et de prévention à domicile
  • des programmes de prévention
  • 1 forfait de coordination.

Son objectif est de soutenir et d’améliorer l’autonomie à domicile.

Le déploiement va se faire progressivement sur toute la France à partir de l’été 2021 et remplacera à terme les plans d’actions personnalisés.

Pour les Pays de la Loire, l’expérimentation va débuter en Sarthe au cours de l’été.

*OSCAR : Offre de service coordonnée pour l'accompagnement de ma retraite

Pour en savoir plus

Découvrez le nouveau dispositif et ses modalités sur  le site dédié aux partenaires de l’Action Social Retraite