Les nouveautés INRS
Fiche pratique de sécurité ED 155 – Défaut d’oxygène. Mesures de prévention
L'oxygène est indispensable à la vie humaine. Dans certaines situations professionnelles, l'atmosphère de travail est susceptible d'être appauvrie en oxygène de manière volontaire ou involontaire. De graves altérations de la santé allant jusqu'au décès peuvent alors survenir. Il est donc indispensable de repérer les situations à risque et de prendre les mesures de prévention nécessaires pour une intervention en sécurité.
Nouvelle édition
Brochure ED 4702 – Incendie et explosion sur le lieu de travail. S’informer pour prévenir
Ce catalogue vous propose l'essentiel de nos productions (brochures, dépliants, affiches, vidéos, pages et outils web...) sur la prévention des risques d'incendie et d'explosion sur le lieu de travail.
Nouvelle édition
Brochure ED 6048 – Laboratoires d'analyses de biologie médicale. Evaluation et prévention des risques infectieux
Cette brochure, destinée aux responsables de laboratoires d'analyses de biologie médicale (LABM) et à tous les professionnels en charge de la prévention, a pour objectif de proposer des outils d'évaluation et des mesures de prévention des risques biologiques adaptées aux différentes situations de travail rencontrées dans les laboratoires.
Elle se divise en quatre parties :
1. Description des données de la littérature concernant les infections acquises en laboratoires et la démarche générale d'évaluation des risques infectieux.
2. Description des mesures de prévention collective et individuelle, ainsi que le suivi de l'état de santé des travailleurs.
3. Présentation d'une méthode d'évaluation et de prévention des risques infectieux appliquée à des procédures de travail fréquemment rencontrées en laboratoire ou associées à un risque infectieux spécifique.
4. État des lieux des mesures de prévention mises en place au regard des prescriptions réglementaires et recommandations de bonnes pratiques.
Enfin des fiches pratiques, en annexes, apportent des précisions sur certains moyens techniques et organisationnels de prévention et donnent des exemples de conduites à tenir en cas d'accident.
Chaque laboratoire pourra s'approprier ces outils en fonction de ses spécificités.
Nouvelle édition
Brochure ED 6099 – Conception et rénovation des EHPAD. Bonnes pratiques de prévention
Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs d'un projet de construction, d'extension ou de réhabilitation d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il a pour objectif d'aider les différents acteurs à intégrer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dès la programmation d'un projet, et leur permettre de mettre en place des mesures de prévention éprouvées, répondant aux objectifs de la réglementation en vigueur, et notamment du Code du travail.
Nouvelle édition
Guide pratique de ventilation ED 6523 – Cuves de traitement de surface
La démarche de conception des installations de ventilation des cuves de traitement de surface comprend trois étapes :
1. L'évaluation du risque : identifications précises du type de bain utilisé et du procédé de traitement de surface mis en oeuvre (décapage, dépôt métallique, anodisation, conversion...).
2. La détermination du dispositif de captage et les calculs des débits d'aspiration selon le type de dispositif choisi. Insistant au préalable sur la priorité à accorder aux dispositifs à couvercles, ce guide pratique présente les dispositifs existants, les critères de choix, les facteurs d'influence
prépondérants et le mode de calcul des débits d'aspiration llustré par des exemples.
3. La réalisation de l'installation de ventilation : elle tient compte du transport des effluents gazeux, du traitement des rejets gazeux et des besoins en compensation mécanique de l'air extrait.
Des exemples de réalisations d'installations industrielles existantes illustrent cette démarche. Enfin en annexes, ce guide indique :
les valeurs limites d'exposition professionnelle aux substances chimiques les plus couramment rencontrées ;
la liste des principaux bains utilisés dans l'industrie du traitement de surface ;
des exemples de détermination des indices de toxicité (IT) et d'émission (IE) de bains de traitement de surface ;
une liste des questions fréquemment posées concernant la ventilation des bains de traitement de surface.
Brochure ED 6526 – Prévention du risque légionellose dans les installations sanitaires provisoires de chantier
Prévention du risque légionellose dans les installations sanitaires provisoires de chantier
Brochure
Plusieurs cas de légionellose d'origine professionnelle liés à l'utilisation de douches de chantier ont été rapportés. Après un rappel sur les légionelles et le contexte réglementaire, ce document propose des mesures de prévention du risque lié aux légionelles lors de la conception de nouveaux modules de chantier, de l'entreposage, de la mise en service et de l'utilisation des installations sanitaires de chantier. Il s'adresse aux différents acteurs concernés : propriétaires des installations sanitaires provisoires de chantier, entreprise responsable des travaux, titulaire du marché de la base vie, employeur du personnel des entreprises utilisatrices des installations, prestataires en charge de la mise en service et la maintenance des installations et préventeurs.
Dépliant ED 6528 – La main et les produits chimiques
Ce dépliant de sensibilisation, destiné à un large public, attire l'attention sur les risques liés à l'utilisation des produits chimiques sur la santé et les mains.
Fiche Solutions de prévention ED 6529 – Sécuriser les interventions sur les toitures terrasses.Risques de chutes
Un accès adapté, la présence d'une protection collective permanente en périphérie de toiture et l'aménagement de zones de circulation libres de tout obstacle contribuent à limiter les chutes au travail.
Document uniquement téléchargeable
Dépliant ED 6530 – Cabinet dentaire. Santé au travail : passez à l'action !
Ce dépliant de sensibilisation présente les principaux risques professionnels rencontrés dans les cabinets dentaires ainsi que les chiffres clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles dans cette activité. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail ainsi que les solutions de prévention incontournables pour passer à l'action.
A signaler :
Outil d’évaluation des risques professionnels – Cabinet dentaire
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux cabinets dentaires de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action.
Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
En cliquant sur "Consulter l'outil", vous allez accéder au site Internet qui héberge l'outil.
Nous vous recommandons de vous inscrire en créant un compte, anonyme et gratuit, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation.
Outil d’évaluation des risques professionnels – Tous secteurs
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux TPE-PME de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
En cliquant sur "Consulter l'outil", vous allez accéder au site Internet qui héberge l'outil.
Nous vous recommandons de vous inscrire en créant un compte, anonyme et gratuit, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation.
La lettre d’information de l’INRS (Février 2024), zoom sur "Chaîne logistique : Miser sur l’effet domino de la prévention"
Dépliant ED 4405 – Produits chimiques. Les 9 pictogrammes de danger
Ce dépliant est dédié aux pictogrammes mis en place par la réglementation CLP. Il présente chaque pictogramme et sa signification de manière succincte. A l'aide de ce document, les pictogrammes pourront être facilement et rapidement mémorisés par tous.
Nouvelle édition
Dépliant ED 6522 – Postures sédentaires au travail, un enjeu pour votre santé
Ce dépliant définit les postures sédentaires et présente les effets sur la santé qu'elles génèrent. Des mesures de prévention sont proposées, notamment de favoriser le mouvement et de limiter le temps passé en postures sédentaires.
Aide-mémoire juridique TJ 23 – Prévention du risque chimique sur les lieux de travail
Cet aide-mémoire présente le cadre juridique de la prévention des risques chimiques et développe en particulier les règles relatives à leur utilisation dans le milieu professionnel.
Nouvelle édition
Multimédia
Napo dans...Alerte au feu ! - Anim-386
Ce film d'animation illustre les risques d'incendie et d'explosion sur le lieu de travail, ainsi que les mesures de prévention qui peuvent être mises en place. Pour ce faire, on suit les aventures de Napo, personnage sympathique et maladroit, dans 8 sketches qui mettent en scène des situations de travail où Napo et ses collègues sont confrontés à ce risque professionnel.
Il s'adresse principalement aux travailleurs dans les industries et aux emplois où le risque d'incendie et d'explosion est le plus élevé.
Webinaire Bruit au travail (1). Bien choisir ses équipements de protection individuelle -Anim-396
Cette conférence en ligne, présentée par Jean-Pierre Arz et Julien Marchand, du département Ingénierie des équipements de travail, donne les clés pour choisir des protecteurs auditifs adaptés à la situation de travail et au salarié.
Cette conférence en ligne, présentée par Nicolas Trompette et Jonathan Terroir, du département Ingénierie des équipements de travail, donne les clés pour vérifier le confort et l'exposition effective des PICB choisis et présente des outils d'évaluation de ces équipements.
A signaler :
La lettre d’information de l’INRS (Janvier 2024), zoom sur "Recyclage du plastique. Des transformations et des risques à réévaluer"
Brochure ED 6144 – Lean manufacturing. Quelle place pour la santé et la sécurité au travail ?
Cette brochure a pour objectif d'apporter à l'ensemble des acteurs de la prévention, ainsi qu'aux décideurs, un éclairage sur les questions que pose le lean vis-à-vis des aspects de santé et de sécurité au travail.
Nouvelle édition
Dépliant ED 6521 – Prothésiste dentaire. Santé au travail : passez à l’action !
Ce dépliant destiné aux TPE-PME présente les principaux risques professionnels rencontrés dans les laboratoires de prothèses dentaires ainsi que les mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Multimédia
Webinaire – Comment bien choisir un appareil de protection respiratoire ? (Anim-391)
Ce webinaire, destiné à tous les préventeurs intervenant dans le choix d'un appareil de protection respiratoire au travail, vous explique comment sélectionner le bon masque contre les risques d'inhalation d'agents chimiques ou biologiques et comment s'assurer que ce masque est adapté au porteur grâce à un essai d'ajustement.
A signaler :
Outil d’évaluation des risques professionnels – Prothésiste dentaire
Elaboré par l’INRS et l’Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises de réaliser leur évaluation des risques et d’éditer un plan d’action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d’ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
La lettre d’information de l’INRS (Décembre 2023), zoom sur "Les acteurs de la prévention. Des intervenants multiples et complémentaires"
Fiche pratique de sécurité ED 75 – Plates-formes de travail pour travaux de faible hauteur
Cette fiche pratique traite des matériels pouvant servir de poste de travail pour des hauteurs courantes du bâtiment. Elle se veut une aide au choix des matériels et présente les axes de prévention à envisager.
Nouvelle édition
Brochure ED 840 – Evaluation des risques professionnels. Aide au repérage des risques dans les PME-PMI
L'objectif de cette brochure est d'aider les responsables à initier de manière simple une démarche d'évaluation des risques dans leur entreprise, en les aidant à repérer les risques et en leur proposant des exemples de mesures de prévention à mettre en œuvre.
Nouvelle édition
Brochure ED 993 – Les casques de protection. Choix et utilisation
Ce guide concerne toutes les situations de travail pour lesquelles le recours à un ou plusieurs équipements de protection individuelle est nécessaire, c'est-à-dire à chaque fois qu'il n'est pas possible de faire appel aux mesures de prévention collective ou lorsque ces mesures ne sont pas suffisantes. Il présente les caractéristiques et les domaines d'emploi des protecteurs individuels et indique une démarche à suivre pour leur choix, leur acquisition, leur utilisation et entretien.
Nouvelle édition
Brochure ED 6054 – Les extincteurs d’incendie portatifs, mobiles et fixe
Plusieurs milliers d'incendies ont lieu chaque année dans les entreprises ainsi que dans les habitations individuelles. L'utilisation des extincteurs permet, dans bien des cas, d'éteindre un début d'incendie ou de limiter sa propagation, avant la mise en place de moyens de lutte plus puissants. C'est pourquoi l'objectif de ce document est de se familiariser avec les extincteurs et les textes s'y rapportant. Après la description des différents types d'appareils, cette brochure présente les exigences réglementaires relatives aux extincteurs. Elle fournit également des informations détaillées sur leur entretien et leur vérification.
Nouvelle édition
Dépliant ED 6415 – La démarche ALM – Accompagner la mobilité. Prévenir le risque des troubles musculosquelettiques lors de la mobilisation des patients
Le milieu de l'aide et du soin est un secteur très accidentogène où la manutention de personnes est à l'origine des deux tiers des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles. La démarche ALM a pour objectif de prévenir l'exposition au risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et aux chutes, liés au portage des patients. Ce dépliant fait le point sur cette démarche, qui permet de réaliser des soins de qualité tout en préservant l'autonomie des patients et des bénéficiaires ainsi que la santé et la sécurité des soignants et des aidants.
Nouvelle édition
Multimédia
Ce webinaire présente la démarche à mettre en oeuvre pour intégrer la prévention des risques professionnels dès la conception des lieux et des situations de travail. A quel moment intervenir ? Sur quoi agir ? Quelles sont les parties prenantes ? Comment anticiper les futures utilisations ? Autant de questions auxquelles Eric Liehrmann, expert INRS, s'attache à répondre.
Travail de nuit – Comprendre les effets sur la santé - Anim-387
Le travail de nuit, entre 21h et 6h concerne près de 20 % de salariés et est présent dans de nombreux secteurs d'activité. Cette organisation du travail a des impacts sur la santé et la sécurité.
En effet les expositions irrégulières à la lumière désynchronisent l'horloge biologique principale et perturbent les rythmes biologiques, notamment le rythme dit circadien.
En plus de provoquer un dérèglement du rythme biologique, le travail de nuit entraîne une dette de sommeil.
Le travail de nuit engendre de la fatigue, des troubles de la vigilance et du sommeil pouvant être à l'origine d'accidents, des conséquences sur l'humeur, la santé psychique (stress, agressivité...) mais agit aussi sur la santé physique : troubles métaboliques, obésité, troubles digestifs, diabète, cancer, maladies coronariennes, hypertension artérielle...
Webinaire – Les postures sédentaires, un réel enjeu de santé au travail - Anim-388
Cette conférence en ligne, présentée par Kévin Desbrosses, du département Homme au travail, et Laurent Kerangueven, du département Expertise et conseil technique, propose une vision d'ensemble de ce que sont les postures sédentaires, des risques qui y sont associés et des mesures à mettre en oeuvre.
L'application "Exposition aux substances chimiques par situation de travail" - Anim-389
Une application pour évaluer les niveaux d'exposition professionnelle aux substances chimiques
Elle permet d'obtenir des statistiques relatives aux résultats de mesures d'exposition professionnelles aux substances chimiques (composés organiques volatils, gaz, poussières de bois, métaux, silice cristalline, fibres hors amiante...) réalisées par les laboratoires des Carsat et de l'INRS dans les entreprises françaises. Elle est interrogeable par substance ou par situations de travail, en choisissant notamment un secteur d'activité, un métier, une tâche ou un type de procédé.
A signaler :
La lettre d’information de l’INRS (Novembre 2023), zoom sur "Hôtellerie. Construire une démarche de prévention sur le long terme".
Dépliant ED 6332 – Mon métier : Serrurier-métallier
Les serruriers-métalliers sont exposés à de multiples risques professionnels et sont parfois victimes d'accidents graves. Ce dépliant explique simplement et concrètement, essentiellement à l'aide d'illustrations, les bonnes pratiques en matière de prévention des risques, applicables au quotidien sur le chantier.
Nouvelle édition
Brochure ED 6481 – Analyser les accidents du travail pour agir pour leur prévention
L'analyse des accidents en milieu professionnel permet de développer la connaissance de la réalité des situations de travail, d'identifier les causes d'accident et d'améliorer les dispositifs de prévention en place, afin de garantir la santé et la sécurité des salariés.
Cette brochure a pour objectif de guider l'employeur de façon pratique tout au long des différentes étapes de la démarche d'analyse d'un accident du travail. Elle rappelle les actions à réaliser et propose en annexe un support pratique pour le recueil immédiat des informations relatives à l'accident.
Nouvelle édition
A signaler :
TutoPrév’ Accueil : découvrez la version interactive
La démarche TutoPrév’ s’adresse aux accueillants en entreprise (tuteur, préventeur…) et aux formateurs ou enseignants préparant l’insertion professionnelle des futurs salariés. Elle permet de tester les connaissances des nouveaux embauchés sur la prévention des risques professionnels et d’adapter leur parcours d’intégration. L’outil est désormais disponible dans une version interactive déclinée pour 10 secteurs d’activité.
Outil d’évaluation du confort des bouchons d’oreilles
Cet outil de sensibilisation au risque bruit a pour objectifs :
- de sensibiliser les salariés au risque bruit et à l'importance du choix d'une protection appropriée,
- d'aider les acteurs en prévention (ergonomes, responsables HSE, médecins du travail, etc.) dans ce choix.
L'implication des salariés dans la sélection de leurs protections auditives permet une sélection de protections plus adaptées, ainsi qu'une meilleure acceptation de celles-ci.
Cet outil s'appuie sur le recueil du ressenti des salariés vis-à-vis du confort (physique, acoustique, fonctionnel et psychologique) des protections auditives de type bouchons d'oreilles. Il permet de comparer différents modèles de bouchons d'oreilles afin d'identifier, après une période de port, le(s) plus adapté(s). Il peut également permettre d'évaluer le confort d'un unique modèle afin, par exemple, de vérifier si celui-ci est adapté à tous les corps de métier de l'entreprise.
La lettre d’information de l’INRS (Octobre 2023), zoom sur "Port de charges. Le sur-mesure : un allié de poids"
Fiche pratique de sécurité ED 143 – Vêtements de protection contre les risques infectieux
Cette fiche s'adresse aux personnes en charge du choix des vêtements de protection contre les agents infectieux. Elle donne les informations synthétiques pour la compréhension des caractéristiques essentielles de ces vêtements.
Nouvelle édition
Brochure ED 6510 – Les protections auditives. Guide de choix
Lorsque les mesures de prévention collective ne suffisent pas pour préserver la santé et la sécurité des salariés exposés au bruit, le port de protecteurs individuels contre le bruit (PICB) représente une alternative incontournable. Il existe aujourd'hui une grande diversité de protecteurs qui peut rendre difficile le choix de PICB adaptés aux situations de travail et aux travailleurs.
Ce guide présente les différents types de PICB, les critères de choix à prendre en compte, le cadre réglementaire ainsi que les actions à réaliser tout au long du cycle de vie du PICB.
Dépliant ED 6516 – Bennage en sécurité
Les opérations de bennage sont à l'origine de nombreux accidents du travail. Ce dépliant fait le point sur les points du véhicule à vérifier et propose des recommandations pour charger et manoeuvrer en sécurité.
Brochure ED 6517 – Amiante. Opérations en terrain amiantifère
Ce document est destiné à sensibiliser les professionnels intervenant sur des terrains naturellement amiantifères aux risques liés à l'inhalation de fibres d'amiante.
Dépliant ED 6519 – Services funéraires. Santé au travail : passez à l’action !
Ce dépliant de sensibilisation, destiné aux TPE-PME, présente les principaux risques professionnels liés au secteur des services funéraires et donne les chiffres-clés en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il rappelle également les principales situations à l'origine d'accidents du travail et les solutions de prévention incontournables.
Dépliant ED 6520 – Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail. Que faire ?
Ce dépliant traite de la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes au travail.
Il est destiné aux employeurs et préventeurs apporte des éléments de connaissance pour comprendre et agir sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Les affiches
(Rappel format affiches : AR = 9x13 cm, AZ = 21x29,7 cm, AA = 30x40 cm, AB = 40x60 cm, AD = 60x80 cm, AK = autocollant, formats divers)
A 899 : Conduite à tenir en laboratoire, en cas de déversement accidentel d’un produit contenant des agents biologiques pathogènes. Format AA
Affiche uniquement téléchargeable
A 900 : STOP ! Harcèlement sexuel agissements sexistes au travail (femme). Format AD
A 901 : STOP ! Harcèlement sexuel agissements sexistes au travail (homme). Format AD
A 902 : STOP ! Harcèlement sexuel. En parler peut tout changer. Format AD
A 903 : Harcèlement sexuel au travail. En parler peut tout changer. Format AD
A 904 : STOP ! Harcèlement sexuel au travail agissements sexistes au travail (groupe). En parler peut tout changer. Format AD
A 905 : Qui solliciter si je suis victime ou témoin de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes au travail ? Format AZ
Affiche uniquement téléchargeable
A signaler :
Outil d’évaluation des risques professionnels – Services funéraires
Elaboré par l’INRS et l’Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises de réaliser leur évaluation des risques et d’éditer un plan d’action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d’ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
La lettre d’information de l’INRS (Septembre 2023), zoom sur "Agir après un accident du travail. Objectif : plus jamais ça"
Dépliant ED 4406 – Produits chimiques. Apprenez à décrypter les pictogrammes de danger
Ce dépliant présente les pictogrammes mis en place par la réglementation CLP. Il présente chaque pictogramme et sa signification de manière synthétique. À l'aide de ce document, les pictogrammes peuvent être facilement et rapidement mémorisés par tous.
Nouvelle édition
Brochure ED 6174 – Aide au repérage des nanomatériaux en entreprise
Ce guide comporte des fiches d'aide au repérage, répertoriant par secteur d'activités les nanomatériaux manipulés et les propriétés ou fonctionnalités apportées en fonction des applications envisagées.
Nouvelle édition
Brochure ED 6178 – Mémento de l’élingueur. Accessoires de levage
Cette brochure a été réalisée afin de servir d'outil à l'ensemble du personnel ayant en charge la mise en oeuvre des accessoires de levage. Tout en précisant le cadre juridique, elle décrit une démarche organisationnelle au sein de l'entreprise, qui vise à sécuriser les opérations de levage.
Nouvelle édition
Dépliant ED 6492 – Pourquoi et comment analyser les accidents du travail ?
Ce dépliant explique l'intérêt d'analyser les accidents du travail et précise les différentes étapes de la démarche d'analyse.
Nouvelle édition
Brochure ED 6509 – Les équipements de protection individuelle du pied et du bas de la jambe. Choix et utilisation
Cette brochure s'adresse à toute personne devant procéder au choix et à la mise à disposition de protecteurs individuels des pieds et du bas de la jambe (chaussures, bottes...) dans une situation professionnelle.
A signaler :
Le passeport de prévention : des modalités de mise en oeuvre progressive
Le passeport de prévention, en cours de déploiement, doit constituer à terme, pour les travailleurs et les employeurs, un outil numérique de gestion des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail.
La lettre d’information de l’INRS (Juillet - Août 2023), zoom sur "Zoonoses et maladies vectorielles : De l’animal à l’humain, il n’y a qu’un pas"
Fiche ED 154 – Les plastifiants
Les plastifiants sont des substances peu volatiles, très utilisées dans le secteur de la plasturgie, afin d'apporter de la flexibilité aux plastiques.
Les plastifiants s'insèrent entre les chaines de polymère mais ne sont pas liés chimiquement à ces derniers, ce qui entraîne bien souvent leur migration en surface des plastiques au cours du temps. Les professionnels peuvent donc être exposés aux plastifiants tout au long du cycle de vie des plastiques, de la chaine de fabrication des pièces jusqu'à l'élimination des déchets. Des mesures de prévention doivent donc être mises en oeuvre pour réduire les risques associés.
Catalogue des productions ED 4704 – Amiante. S'informer pour agir
Ce catalogue vous propose l'essentiel des productions de l'INRS (brochures, dépliants, affiches, vidéos, pages web...) sur la prévention des risques liés aux expositions à l’amiante.
Nouvelle édition
Brochure ED 6008 – Le dossier d’installation de ventilation
Le dossier d'installation a pour objectif de conserver la mémoire des caractéristiques et des performances des installations de ventilation. Il permet ainsi de réaliser l'entretien et le contrôle des installations de ventilation tout au long de leur vie.
Ce guide est destiné à aider les utilisateurs et les installateurs de réseaux de ventilation dans la constitution du dossier d'installation. Il en explicite les exigences réglementaires et donne un exemple concret de réalisation d'un tel dossier.
Nouvelle édition
Dépliant ED 6251 – Stress, harcèlement, agression, burnout...
En tant que salarié, vous vous sentez souvent démuni face aux risques psychosociaux. Ce dépliant vous indique les personnes que vous pouvez solliciter si vous êtes victime de stress, d'agression, de burnout ou de harcèlement au travail.
Nouvelle édition
Brochure ED 6508 – Communiquer avec les outils numériques
Le développement des outils numériques, omniprésents dans le monde du travail, a provoqué de nouveaux risques, souvent méconnus.
Envahissement de la sphère personnelle, interruptions du flux de travail, infobésité..., cette brochure présente treize points de vigilance liés aux usages de ces outils ainsi que des pistes de prévention. Un rappel de ce qu'est la communication dans le monde du travail et une présentation des caractéristiques propres à chaque média sont aussi proposés.
Les affiches
(Rappel format affiches : AR = 9x13 cm, AZ = 21x29,7 cm, AA = 30x40 cm, AB = 40x60 cm, AD = 60x80 cm, AK = autocollant, formats divers)
A 895 : C’est mieux de choisir le bon gant. Protégez vos mains au travail. Format AD
A 896 : C’est mieux de vérifier l’état de ses gants. Protégez vos mains au travail. Format AD
A 897 : Choisissez le bon gant. Protégez vos mains au travail. Format AD
A 898 : Vérifiez l’état de vos gants. Protégez vos mains au travail. Format AD
Multimédia
Essai d’ajustement sur appareils de protection respiratoire - Anim-372
Lorsque l'évaluation des risques a mis en évidence la nécessité de porter un masque de protection respiratoire et déterminé le type approprié, l'étape suivante consiste à réaliser des essais d'ajustement (appelés aussi fit test).
Ce film présente l'intérêt des essais d'ajustement et montre les différentes techniques d'essais que peut effectuer l'employeur avec ses salariés pour choisir leurs masques pour les protéger de façon optimale contre l'inhalation d'agents biologiques et/ou chimiques. Pour qu'un masque de protection respiratoire protège correctement, il doit être adapté à la morphologie du visage du porteur.
Pour en savoir plus, consulter les brochures ED 6106 et ED 6273 ainsi que la faq-masque-protection-respiratoire sur www.inrs.fr
Pour évaluer le risque chimique dans une entreprise, il est possible de s'appuyer sur des données de mesures d'exposition déjà réalisées dans des secteurs ou des activités équivalentes. Quel est l'intérêt pour une entreprise d'évaluer a priori le risque chimique ? Quels outils utiliser ? Ce webinaire, diffusé le 22 juin 2023 à 11h, répondait à ces questions. 3 outils étaient présentés à cette occasion : « Exposition aux substances chimiques par situations de travail » (outil 110), Scol@miante et « Les CMR en milieu professionnel en 2020 ».
A signaler :
Baobab fait peau neuve et s’enrichit
La base d’observation des agents biologiques (Baobab) recense tous les agents biologiques infectieux classés par la réglementation et fournit, pour chacun, des informations réglementaires et épidémiologiques. Outre un nouveau graphisme, Babobab s’enrichit de plus de 130 nouveaux agents biologiques, présentés sous la forme de fiches synthétiques.
La lettre d’information de l’INRS (Juin 2023), zoom sur "Intérimaires : Une population plus vulnérable et plus exposés aux accidents du travail".
Fiche champs électromagnétiques ED 4200 – Les réseaux de télécommunication mobile
Cette fiche traite de l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques générés par les réseaux de téléphonie mobile et d'accès mobile à internet ainsi que les équipements de radio mobiles à usage professionnel dits PMR.
Nouvelle édition – Document uniquement téléchargeable
Brochure ED 6093 – Véhicules fonctionnant au GPL. Mesures de prévention contre les risques liés au gaz de pétrole liquéfié
L'évolution des contraintes énergétiques et environnementales impose d'utiliser les atouts des énergies alternatives. Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un élément dans la nécessaire diversification énergétique.
Bien que, dans son principe, l'utilisation du GPL soit comparable à celle des essences, il faut tenir compte des caractéristiques de ce carburant pour toute intervention sur les véhicules ainsi équipés (garages, ateliers de réparation, d'entretien ou de récupération automobiles...) et respecter certaines mesures spécifiques.
Ce document, après avoir décrit les caractéristiques, fondamentales du GPL, indique les principales précautions et recommandations à suivre pour éviter ou limiter les risques liés au GPL lors des opérations de maintenance ou de réparation d'un véhicule équipé.
Nouvelle édition
Dépliant ED 6445 – Caristes et quai de chargement : attention aux vibrations !
Les caristes, qui utilisent des engins de manutention pour soulever ou déplacer des charges, sont exposés à des vibrations qui peuvent être néfastes pour la santé. Ce dépliant décrit les différentes situations à risque et propose des pistes pour réduire l'exposition des caristes à ces vibrations.
Nouvelle édition
Dépliant ED 6506 – Pharmacie d’officine. Santé au travail : passez à l’action !
Ce dépliant présente les principaux risques professionnels rencontrés en pharmacie d’officine ainsi que les mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Dépliant ED 6507 – Soin et prothésie ongulaire. Santé au travail : passez à l’action !
Ce dépliant présente les principaux risques professionnels rencontrés dans les métiers du soin et de la prothésie ongulaire ainsi que les mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Fiche pratique ED 6511 – Procéder à l’analyse des risques professionnels
Cette fiche pratique destinée aux membres de CSE propose des conseils opérationnels pour optimiser leur efficacité lors de l'analyse des risques professionnels.
Document uniquement téléchargeable
Fiche pratique ED 6512 – Participer à l’analyse des accidents du travail (AT)
Cette fiche pratique destinée aux membres de CSE propose des conseils opérationnels pour optimiser leur efficacité lors de l'analyse des accidents du travail.
Document uniquement téléchargeable
Fiche pratique ED 6513 – Réaliser une inspection
Cette fiche pratique destinée aux membres de CSE propose des conseils opérationnels pour optimiser leur efficacité lors des actions visant à sensibiliser et informer les salariés.
Document uniquement téléchargeable
Fiche pratique ED 6514 – Avoir recours à un expert
Cette fiche pratique destinée aux membres de CSE présente les étapes clés et les conditions de réussite du recours à un expert habilité.
Document uniquement téléchargeable
Fiche pratique ED 6515 – Informer et sensibiliser les salariés
Cette fiche pratique destinée aux membres de CSE propose des conseils opérationnels pour optimiser leur efficacité lors des actions visant à sensibiliser et informer les salariés.
Document uniquement téléchargeable
Multimédia
Napo dans… Best signs story (version 2023)- Anim-366
Ce film d'animation montre l'existence d'une signalisation Santé et Sécurité sur le lieu de travail, promeut le respect de cette signalisation et permet de repérer la signification des formes et des couleurs des panneaux.
Pour ce faire, on suit les aventures de Napo, personnage sympathique et maladroit, dans 13 sketches qui mettent en scène des situations de travail où Napo est confronté à des risques professionnels et à ces panneaux lui indiquant des consignes de sécurité.
Webinaire - Analyse des accidents du travail : pourquoi et comment les analyser ? - Anim-368
Analyser un accident du travail, c'est prendre le temps de se questionner, de tirer des enseignements et d'agir afin d'empêcher qu'un accident similaire ne se reproduise et d'améliorer le fonctionnement de l'entreprise.
Dans ce webinaire, Anne-Sophie Valladeau et Julie Dréano, expertes INRS sur l'analyse des accidents du travail, expliquent la méthode et présentent les outils pour analyser les accidents.
A signaler :
Bruit : estimation de la protection réelle des PICB
Cette calculette, au format Excel, permet d'estimer les valeurs de protection réelles des protecteurs individuels contre le bruit (PICB). Elle permet également de prendre en compte le niveau de formation des salariés à l'utilisation des PICB pour déterminer leur exposition réelle au bruit.
En matière de prévention des risques liés au bruit, la réglementation impose, aujourd'hui, de ne pas dépasser une valeur limite d'exposition (VLE) fixée à 87 dB(A) pour 8 heures. Le respect de cette valeur limite doit prendre en compte la protection acoustique procurée par les protecteurs individuels contre le bruit (PICB : serre-tête, bouchons d'oreille, casque...). Or le niveau de protection réel des PICB est souvent surestimé. Bien qu'ils soient équipés de PICB supposés les protéger des nuisances, certains salariés se trouvent ainsi exposés à des niveaux sonores supérieurs à la valeur limite.
Amiante – Aide au bilan aéraulique des chantiers
Elaboré par l'INRS, cet outil aide à établir le bilan aéraulique prévisionnel pour un chantier de désamiantage sous confinement, selon la méthode du guide pratique de ventilation ED 6307. Il s'adresse aux responsables techniques des entreprises intervenant sur des matériaux amiantés.
De nouvelles règles d’étiquetage pour certains produits chimiques
Le règlement CLP évolue : de nouvelles règles de classification et d’étiquetage ont été publiées le 31 mars 2023 pour certains produits chimiques préoccupants pour la santé et l’environnement. Elles concernent les perturbateurs endocriniens et les produits chimiques présentant, selon le cas, des propriétés toxiques, persistantes, bioaccumulables ou mobiles dans l’environnement.
Amélioration de la performance par la prévention : retour d’expérience
Pour beaucoup d'entreprises, le rapprochement entre prévention des risques professionnels et performance est porté par le désir d'aborder la santé-sécurité au travail dans une approche positive. Dans le cadre d'une expérimentation nationale du réseau prévention, une démarche « amélioration de la performance par la prévention » a été conçue, testée et déployée dans 14 entreprises. Cette démarche s'appuie sur quatre principes : la coopération, l'amélioration continue, la prévention intégrée et le dialogue. Les solutions mises en oeuvre, techniques, organisationnelles et managériales, apportent des résultats en termes de performance globale regroupant les enjeux de l'entreprise, de ses clients et de ses salariés.
Outil d’évaluation des risques professionnels – Pharmacie d’officine
Elaboré par l’INRS et l’Assurance Maladie risques professionnels, cet outil permet aux entreprises de réaliser leur évaluation des risques et d’éditer un plan d’action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d’ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
La lettre d’information de l’INRS (Avril 2023), zoom sur "CSE : Le dialogue social au service de la santé et la sécurité au travail".
La lettre d’information de l’INRS (Mai 2023), zoom sur "Grande distribution : Face à des mutations profondes, un secteur en ordre de marche".
Fiche ED 123 – Maintenance : des activités à risques
Cette fiche pratique rappelle quelques principes de base qui pourront aider les chefs d'entreprise et responsables de maintenance à améliorer la prévention des risques professionnels liés aux activités de maintenance. Elle est complétée par la fiche ED 129, Maintenance. Prévention des risques professionnels, qui permet d'aller plus loin dans la prévention de ces risques.
Nouvelle édition – Document uniquement téléchargeable
Brochure ED 840 – Evaluation des risques professionnels. Aide au repérage des risques dans les PME-PMI
L'objectif de cette brochure est d'aider les responsables à initier de manière simple une démarche d'évaluation des risques dans leur entreprise, en les aidant à repérer les risques et en leur proposant des exemples de mesures de prévention à mettre en œuvre.
Nouvelle édition
A signaler :
Agents CMR : mise à jour des outils d’aide au repérage
Certaines substances chimiques ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). Parvenir à les repérer constitue le préalable à toute démarche visant à prévenir les risques. Afin d’aider les entreprises à les identifier, l’INRS met à disposition deux outils dédiés au repérage des substances CMR. Récemment mis à jour et désormais accessibles sous la forme de bases de données, ces deux outils s’adressent principalement aux préventeurs d’entreprise et aux services de prévention et de santé au travail.
Liste des substances chimiques classées CMR
CMR dans le milieu professionnel français en 2020
Un outil pour évaluer les niveaux d’exposition professionnelle aux substances chimiques
Elaboré par l'INRS, cet outil remplace les bases Solvex et Fibrex. Il permet d'accompagner les entreprises dans leur démarche d'évaluation du risque chimique, en fournissant des informations sur les concentrations mesurées pour une situation de travail. Il fournit des statistiques sur les expositions professionnelles à des substances chimiques qui s'adressent à l'ensemble des entreprises du secteur, aux préventeurs, aux chercheurs travaillant dans le domaine de la prévention des risques professionnels. Il apporte également des informations sur la polyexposition à plusieurs substances chimiques. A l'issue de votre interrogation, un rapport comprenant les informations statistiques sous forme de tableaux et de graphiques peut être édité.
La lettre d’information de l’INRS (Mars 2023), zoom sur "Hôpitaux et cliniques : Dans un secteur en crise, la prévention se pose en priorité".
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