•  

    Appel à projets Lieux de Vie Collectifs 2017

    Aide au financement de Lieux de Vie Collectifs (LVC) pour les personnes retraitées autonomes en Pays de la Loirelvc 2017

    La prévention de la perte d'autonomie et l'accompagnement des effets du vieillissement des personnes retraitées, socialement fragilisées, relevant des GIR 5 et 6, sont des enjeux majeurs de la politique d'action sociale de l'Assurance Retraite.

     

    Cette démarche s'illustre en particulier par un soutien financier au développement des Lieux de Vie Collectifs (LVC) pour des personnes âgées encore autonomes, nécessitant un cadre de vie sécurisant répondant à leurs besoins. Elle permet d'accompagner des structures d'accueil propices à l'amélioration de leur vie sociale et à la préservation de leur autonomie.

     

    Concrètement, les projets éligibles concernent des dépenses d'investissement pour la construction, la rénovation ou l'équipement de locaux et relèvent de trois axes stratégiques :

     

    • aider les structures permettant l'amélioration de la vie sociale et la prévention de la perte de l'autonomie pour les personnes retraitées, (accueil de jour, foyers d'animation, salles polyvalentes…),
    • favoriser les modes d'accueil intermédiaires entre l'habitat individuel et l'hébergement collectif en institution, (logements individuels regroupés, résidences services, domiciles services, béguinages, MARPA, résidences sociales et foyers de travailleurs migrants…),
    • soutenir le développement d'un cadre de vie de qualité au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA), (logements-foyers, structures d'hébergement temporaire).

     

    fleche rp mauveTéléchargez la circulaire Cnav n° 2015-32 - Lieux de vie collectifs : cahier des charges, axes stratégiques, modalités d’attribution des aides financières et modèles de convention

     

    Les dossiers retenus sont financés sous la forme de prêts sans intérêt ou de subventions selon la nature et le coût du projet.

     

    Afin de contribuer à la mise en œuvre de cette politique dans la région, la Carsat Pays de la Loire lance un appel à projets LVC pour l'année 2017 dans lequel sont recensées les conditions et modalités d'attribution de ces aides financières de l'Assurance Retraite.

     

    Quelles sont les étapes ?

    1 - Téléchargez l'appel à projets LVC 2017

     

    2 - Téléchargez la liste les documents, que vous aurez à joindre en ligne, quand vous compléterez les formulaires de demande d'aide financière


    3 - Complétez la demande d'aide financière LVC au titre de l'année 2017, en ligne au plus tard le 1er juin 2017. Pour cela, renseignez les formulaires ci-dessous.

    Pour prévenir toute anomalie de fonctionnement, nous vous conseillons de télécharger des documents en pdf uniquement et d'éviter au maximum l'utilisation de caractères spéciaux :
    €, " " , // etc.

     

     

    petite fleche bleu marineLa présentation du projet

     

    petite fleche bleu marineLes caractéristiques techniques après travaux

     

    petite fleche bleu marineLa description du contexte

     


    4 - Adressez nous par voie postale(1)

    • Le plan de situation
    • Le plan de masse
    • Les plans de coupes et de façades
    • Les plans des locaux au 1/100ème

     

    5 - Le Pôle GERICO(2) de la Carsat examine votre dossier.


    6 - Si votre demande est éligible, elle fera l'objet d'un examen par la commission déléguée du Conseil d'Administration de la Carsat (4 réunions dans l'année).


    7 - Vous recevez par courrier une notification de la décision du Conseil d'Administration de la Carsat.

    Pour toute demande d'information complémentaire vous pouvez adresser un mail à : gerico.partenaires@carsat-pl.fr

    (1) Adresse d'envoi postal :

     

    Monsieur le Directeur
    Carsat Pays de la Loire
    GEstion des Risques et Interventions Collectives (GERICO)
    2 place de Bretagne
    44932 Nantes cedex 9

     

     

     

    (2) GERICO : GEstion des Risques et des Interventions Collectives

     

    point exclamation

     

     Tout formulaire incomplet sera remis à zéro lors de l'envoi. Il est donc important de suivre les étapes dans l'ordre.

     


     

     




  • Newsletter Partenaires

    Inscrivez-vous à la newsletter "Rendez-vous Partenaires"



    Veuillez entrer le code de sécurité affiché dans l'image Recharger la page