Faire sa demande de retraite

Le départ en retraite est décidé. Concrètement, comment ça se passe ? Quelles sont les démarches à réaliser et les documents à remplir ?

 Quand faire sa demande de retraite ?

L'attribution de la retraite n'est pas automatique. Il faut en faire la demande 6 mois avant la date d'effet de la retraite, auprès de la caisse de retraite de la dernière activité.

Comment choisir sa date de départ en retraite ?

La date d'effet doit être fixée au premier jour d'un mois. Elle est choisie par le chef d'entreprise.
Cette date ne peut pas être antérieure au 1er jour du mois qui suit la demande ni fixée avant la date de l'âge légal de départ à la retraite (62 ans si vous êtes né en 1955 ou après) sauf en cas de retraite anticipée.

Avant de faire la demande de retraite

Il peut être utile de demander un recalcul des cotisations sociales provisionnelles sur une estimation de revenus. Ce recalcul permettra de payer les charges en fonction des revenus de l'année en cours.
La demande peut être réalisée sur Mes cotisations > Revenus, ou auprès de votre agence régionale de Sécurité sociale pour les indépendants.

Comment faire sa demande de retraite ?

1 seule demande de retraite

Même si le retraité a cotisé à un ou plusieurs régimes de base (salariés, agricoles etc.), il n'y a qu'une seule demande de retraite à envoyer auprès de la dernière caisse de retraite cotisée.
Cette demande unique est aussi utilisée pour la demande de retraite complémentaire pour les artisans, commerçants et exploitants agricoles.