Vous accompagner en cas de maladie ou d'accident

Vous êtes en arrêt de travail de longue durée ? En cas de maladie ou d'accident, le Service social de la Carsat vous invite à participer à une réunion d'information collective au cours de laquelle vous bénéficierez d'informations.

Ces informations concerneront :

  • les conséquences possibles de cet arrêt (financières, médicales, vis-à-vis de votre employeur),
  • vos droits (éventuel complément de revenu, avantages fiscaux et légaux, droits à la Protection universelle maladie (Puma) ou à l'Aide à la complémentaire santé (Acs),
  • vos obligations,
  • les démarches à accomplir pour faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer.

L'Assistant de service social peut aussi vous recevoir individuellement, que vous ayez ou non, participé à cette réunion. Il recherche avec vous, les solutions adaptées à votre situation et devient votre interlocuteur.

Votre état de santé rend difficile votre retour au travail

Vous avez des soucis de santé et vous risquez de ne pas pouvoir poursuivre ou reprendre votre activité professionnelle ? Le Service social de la Carsat peut vous accompagner individuellement. Préparer la reprise de votre activité professionnelle pendant votre arrêt de travail est essentiel pour éviter, si possible, l'inaptitude à votre poste.

Le retour à l'emploi peut s'envisager sous différentes formes :

  • l'aménagement de votre poste de travail,
  • l'aménagement de votre temps de travail (temps partiel thérapeutique),
  • le changement de poste avec ou sans formation,
  • une réorientation professionnelle (bilan de compétences…).

Le Service social vous aide à obtenir des conseils et se mobilise avec ses partenaires pour vous permettre de construire un nouveau projet professionnel. Il s'agit d'un travail de collaboration entre vous, les services de l'Assurance maladie, votre employeur, le médecin du travail de votre entreprise, si nécessaire le Sameth (Service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés) et les organismes de formation.

A noter

Si l'une des solutions est mise en place pendant votre arrêt de travail, vos indemnités journalières sont maintenues (en accord avec le médecin traitant et le médecin conseil de l'Assurance Maladie).

Votre passage en invalidité

En partenariat avec la Caisse primaire d'assurance maladie, le Service social de la Carsat vous invite à une réunion d'information collective.

Il vous propose de vous informer sur les particularités (médicales, fiscales, professionnelles) liées à votre passage en invalidité et sur les droits et avantages annexes auxquels vous pouvez prétendre (complément de revenu, prise en charge des crédits, allocations spéciales d'invalidité,…).

Il est à votre écoute et pourra répondre à vos questions sur votre changement de statut ainsi que vos projets de vie et/ou de retour à l'emploi.


Documents associés

fleche-haut