Votre nombre de trimestres

Pour obtenir une retraite au taux maximum, vous devez justifier d'un nombre de trimestres compris entre 150 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Comment connaître le nombre de trimestres que vous avez acquis ?

Le relevé de carrière

Récapitulatif de votre carrière professionnelle, il vous apporte une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite. Il vous permet aussi de vérifier l'ensemble de votre carrière et voir si elle a bien été prise en compte.

Dès votre première activité, l’Assurance retraite a ouvert un compte à votre nom sous votre numéro de Sécurité sociale. Toutes vos activités déclarées, même saisonnières ou dans le cadre de vos études, sont reportées sur votre relevé de carrière.

Que contient votre relevé de carrière ?

Il rassemble pour chaque année :

  • votre nombre de trimestres acquis,
  • vos revenus d’activité ayant donné lieu à cotisation vieillesse,
  • la nature des périodes,
  • vos trimestres acquis au sein de vos autres régimes de retraite de base.

Comment obtenir votre relevé de carrière ?

A partir de votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, vous pouvez le consulter en ligne, gratuitement, à tout âge.

Vous constatez un oubli, une anomalie ? Demandez sa mise à jour en ligne dès 55 ans.

Le droit à l'information

Vous disposez d'un droit à l'information sur votre retraite. Mis en place par le GIP Union retraite, il vous garantit une information individualisée sur l'ensemble de vos droits que vous vous êtes constitués dans les régimes de retraite légalement obligatoires.

Le droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite se traduit par plusieurs dispositifs dont la mise en œuvre est coordonnée par le GIP Union Retraite :

  • un document d'information générale sur la retraite dès le début de votre vie professionnelle,
  • le relevé individuel de situation, adressé dès 35 ans, et tous les 5 ans. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite dans tous vos régimes de retraite de base et complémentaires. Vous pouvez le consulter en ligne à partir de votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr,
  • l'estimation indicative globale, adressé à 55 ans, puis tous les 5 ans. Elle récapitule l'ensemble de votre carrière et vous donne une estimation du montant de votre future retraite,
  • le simulateur M@rel : permet à chaque assuré, quel que soit son âge, d'avoir une idée de sa future retraite,
  • le site info-retraite.fr : permet d'obtenir des informations à caractère général sur le système de retraite,
  • l'Entretien information retraite. Il offre à tout assuré, à partir de 55 ans, en activité ou non, ayant acquis des droits dans un régime de retraite obligatoire français, la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous avec un expert pour faire le point sur sa carrière.


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