Le montant de votre retraite

Vous avez cotisé au moins un trimestre au régime général des salariés ? Vous pouvez obtenir une retraite. Quels sont les éléments qui déterminent le montant de votre retraite ? Comment est-elle calculée ? Quel sera son montant ? Comment faire pour l’augmenter ? Réponses à vos questions.

L'essentiel sur le montant

Le montant de votre retraite de base dépend principalement : de vos salaires, de votre durée d'assurance (nombre de trimestres) et de votre âge de départ. Sous certaines conditions, le montant de votre retraite peut être majoré.

Le montant maximum

Le montant calculé de votre retraite ne peut pas dépasser un montant maximum égal à 50% du salaire plafond de la Sécurité sociale1 en vigueur au moment de votre départ à la retraite.

Si vous bénéficiez de trimestres de "Surcote", votre retraite, majorée par la Surcote peut dépasser le montant maximum.

1 – Salaire maximum soumis à cotisations retraite. Les salaires reportés sur votre relevé de carrière sont des salaires bruts soumis à cotisations.

Le montant minimum

Si votre retraite est calculée au taux maximum, son montant est automatiquement comparé à celui du minimum contributif.

A noter

Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez peut-être, sous certaines conditions, obtenir l’Allocation supplémentaire d’invalidité (Asi) ou à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Le simulateur mes-aides.gouv.fr vous permet de connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Il vous indique également les démarches à effectuer pour en bénéficier.

L'essentiel sur le calcul

Les éléments de calcul

Vous avez cotisé au moins un trimestre pour les activités que vous avez exercées en tant que salarié du régime général, salarié agricole, artisan ou commerçant ? Vous pouvez obtenir une retraite.

Formule de calcul de votre retraite

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Le revenu annuel moyen

C'est la moyenne de vos 25 meilleurs revenus annuels d'activité de votre carrière, revalorisés par des coefficients. Le nombre d'années civiles1 pour calculer cette moyenne varie selon votre année de naissance.

1 - Année qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Le taux de calcul de votre retraite

Il dépend de votre âge et de votre durée d'assurance (nombre de trimestres) que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 %.

Lorsque vous avez atteint l'âge légal de départ et si vous réunissez les conditions, votre retraite est calculée au taux maximum qui est égal à 50 %.

Vous pouvez partir à l'âge légal, même si vous ne remplissez pas les conditions. Dans ce cas, votre retraite est calculée à taux réduit. C'est ce que l'on appelle la " Décote". Elle est définitive.

La durée d'assurance

Elle s'exprime en trimestres. Quatre trimestres maximum peuvent être validés par année civile.

Sont pris en compte tous vos trimestres validés :

  •  ceux pour lesquels vous avez versé des cotisations vieillesse,
  •  Les trimestres dits "assimilés" correspondant à des périodes d'interruption de travail (chômage, maladie, invalidité, maternité, accident du travail, service national, …),
  • Les périodes rachetées pour le taux et la durée d'assurance,
  • Les trimestres de majoration d'assurance (pour la naissance et d'éducation d'un enfant, pour congé parental, …)


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