Votre retraite : droits et démarches

Vous vous interrogez sur la retraite : à quel âge partir ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Cette rubrique est faite pour vous.
Votre âge de départ dépend de votre date de naissance mais aussi de votre choix : départ dès l'âge légal ? Départ avant l'âge légal ? Départ lorsque votre retraite sera calculée au taux maximum ? Souhait de prolonger votre activité après l'âge légal ? Voici les différentes possibilités de départ à la retraite.

Vous avez cotisé au moins un trimestre au régime général des salariés ? Vous pouvez obtenir une retraite. Quels sont les éléments qui déterminent le montant de votre retraite ? Comment est-elle calculée ? Quel sera son montant ? Comment faire pour l’augmenter ? Réponses à vos questions.

Pour obtenir une retraite au taux maximum, vous devez justifier d'un nombre de trimestres compris entre 150 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Comment connaître le nombre de trimestres que vous avez acquis ?

Sans être exhaustive, cette rubrique expose les principales situations auxquelles vous avez été ou serez peut-être confronté au cours de votre vie et les incidences possibles sur votre retraite.

Le passage à la retraite est une démarche décisive. Il est important de la préparer suffisamment tôt. Afin de ne pas retarder le traitement de votre demande de retraite, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes, pour déposer, le moment venu, un dossier complet auprès de votre caisse de retraite.

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.