Connaître votre âge de départ à la retraite

Votre âge de départ dépend de votre date de naissance mais aussi de votre choix : départ dès l'âge légal ? Départ anticipé pour carrière longue ? Retrouvez les différentes possibilités de départ à la retraite.

En bref...

Pour accéder à des informations personnalisées, utilisez notre service Obtenir mon âge de départ à la retraite. Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum, votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir.

bouton-gris-calcule-age-depart.png

A partir de 62 ans : âge légal de départ

L'âge légal est l'âge minimum à partir duquel vous pouvez demander votre retraite au régime général. Il dépend de votre année de naissance, il est de 62 ans si vous être né après 1955.

Même si vous avez l’âge légal, cela ne signifie pas forcément que vous pouvez bénéficier d’une retraite au taux maximum. Une fois l’âge légal atteint, il faut justifier d’un nombre de trimestres minimum selon votre année de naissance ou justifier d’une situation particulière si vous n’avez pas assez de trimestres. Si des trimestres sont manquants, une décote est appliquée sur le montant de base de la retraite, de manière définitive.

Avant 62 ans : carrière longue, invalidité, retraite progressive

Certaines situations particulières peuvent vous permettre de prendre votre retraite avant l’âge légal (62 ans) :

Entre 65 et 67 ans : âge du taux maximum automatique

A partir d’un certain âge, la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit votre nombre de trimestres. Cet âge varie de 65 à 67 ans, selon votre année de naissance.

Selon leur situation, certaines personnes peuvent obtenir une retraite au taux maximum dès 65 ans, quel que soit leur nombre de trimestres.

Prolonger votre activité

Lorsque vous réunissez les conditions pour bénéficier d’une retraite calculée au taux maximum : âge légal et durée d’assurance, vous pouvez décider de prolonger votre activité afin d’augmenter le montant de votre future retraite grâce à une surcote.

Dans la plupart des cas, votre employeur ne peut pas vous imposer de partir à la retraite avant 70 ans. Toutefois, des exceptions existent.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre service ressources humaines ou de votre employeur.

En savoir plus

Retrouvez l’ensemble des informations concernant l’âge de départ sur le site de lassuranceretraite.fr, "À quel âge vais-je partir ?".