Vous vous interrogez sur la réforme ?

L'Assurance retraite vous aide à décrypter les mesures de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : où en est-on ?

Le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites le 23 janvier dernier en Conseil des ministres. Ce projet de loi, intégré au projet de loi de finances rectificatif de la Sécurité sociale (PLFSS), sera examiné début février à l’Assemblée nationale. Si la loi est votée, vers la fin du 1er trimestre, la réforme entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2023.

Vous vous posez des questions sur le projet de réforme ? Vous souhaitez savoir à quel âge vous pourrez partir à la retraite et quelles sont les mesures qui peuvent vous concerner ?

L’Assurance retraite a créé un simulateur qui vous donne les clés pour décrypter l’impact que la réforme pourrait avoir sur votre retraite. Ce simulateur vient d'être mis à jour.
        
 Ce simulateur permet de simuler son âge de départ à la retraite, indiquant :

  • l’âge,
  • la date précise de départ
  • ainsi que le nombre de trimestres cumulés à cette date

Vous pouvez ainsi voir votre départ à la retraite au plus tôt mais également au taux maximum (taux plein).

Je consulte le simulateur

Le simulateur permet aussi de...

  • Simuler son âge et sa date de départ à la retraite avec les modalités relatives à la carrière longue. Pour bénéficier du dispositif, il est nécessaire d’avoir cotisé au moins 5 trimestres avant l’âge de 20 ans
  • Simuler son âge et sa date de départ à la retraite avec les modalités relatives aux trimestres enfant. Les modalités de calcul pour le taux plein sont 8 trimestres par enfant qui seraient ajoutés à la durée totale d’assurance selon la réponse fournie et à condition d'être une femme
  • Simuler son âge et sa date de départ à la retraite avec les modalités relatives au minimum contributif

Comment le simulateur fonctionne ?

Le simulateur est simple, en 3 étapes :

  • Vous renseignez votre situation (être loin de la retraite, proche de la retraite ou retraité)
  • Vous communiquez des informations personnelles complémentaires (date de naissance, etc.)
  • Les résultats vous sont donnés

Il existe donc trois parcours en fonction de votre situation : "Je suis plutôt loin de la retraite", "Ma retraite, c’est pour bientôt" et "Je suis déjà retraité".

Simuler votre situation

J'utilise le simulateur

Recevoir des informations

Je m'inscris pour recevoir des informations sur la réforme

Vous recevrez des informations sur la réforme des retraites dès que nous en disposerons. Nous vous adresserons également une invitation pour suivre un webinaire sur la réforme des retraites.

Si vous ne dépendez pas du régime général  consultez le site info-retraite

Ce n'est qu'après le vote de la loi que l'Assurance retraite pourra vous informer précisément des mesures et de leur mise en application.

A noter

La législation actuelle reste inchangée jusqu’à adoption de la réforme.

Les résultats de la simulation sont indicatifs et sont délivrés sur la base du projet de loi et des informations que vous allez fournir. Ils ne sauraient engager l'Assurance retraite.