Coronavirus : La Carsat priorise le traitement des dossiers

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, la Carsat fonctionne avec des effectifs réduits. Cependant elle continuera d’assurer ses missions de service public.

Pour garantir le traitement des dossiers, vous êtes invités à ne nous contacter qu’en cas de nécessité.

Dossiers en cours

Vous partez à la retraite au 1er mars, 1er avril ou au 1er mai ? Vous avez récemment déposé un dossier de demande retraite ? Nos équipes mettent tout en œuvre pour traiter votre dossier dans les délais. Il est inutile de nous contacter pour connaître l’avancement de votre dossier. Pour ce faire, nous vous remercions de différer vos appels et mails. Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes. Nous vous contacterons si nécessaire.

Paiement des retraites

Notre mission de service public se poursuit pour garantir le paiement des retraites. Le paiement des retraites sera effectué à la date habituelle. En savoir plus sur les dates de paiement de la retraite.

Demande de retraite

Pour une meilleure gestion des dossiers lors de la période de l’épidémie, nous vous remercions d’utiliser la demande de retraite en ligne pour effectuer votre demande de retraite personnelle dès lors que ceci est possible. De plus, il est impératif de ne pas effectuer de doublon en procédant au dépôt de la même demande par courrier.

Vous pouvez également nous transmettre des pièces justificatives via votre espace personnel (via une photo prise avec votre téléphone ou un PDF). Afin d’assurer un traitement de votre dossier dans les meilleurs délais possibles, veillez à utiliser au maximum ce canal d’envoi en lien avec votre conseiller retraite.

En savoir plus sur la demande de retraite en ligne

Consultez la page "Demandez votre retraite en ligne 6 mois avant votre départ"

Accueil spontané et Rendez-vous

L’accueil de la Carsat est exceptionnellement fermé jusqu’à nouvel ordre.

Age de départ, Montant de votre retraite, Mise à jour de votre Carrière, nos services…

Retrouvez les réponses à toutes vos questions sur nos services en ligne sont disponibles 24/24 et 7/7 depuis votre domicile sur lassuranceretraite.fr

Vous avez des pièces à déposer pour votre retraite

Les dossiers papier et autres justificatifs ne doivent pas être déposés dans les boîtes aux lettres des agences Carsat.

Si vous avez un dossier en cours, vous pouvez également nous transmettre des pièces justificatives via votre espace personnel (via une photo prise avec votre téléphone ou un PDF). Afin d’assurer un traitement de votre dossier dans les meilleurs délais possibles, veillez à utiliser au maximum ce canal d’envoi en lien avec votre conseiller retraite.

Sinon, vos pièces doivent être envoyées par voie postale à l’adresse suivante :  

Carsat Pays de la Loire
2 place de Bretagne
44932 Nantes Cedex 9

Contact téléphonique

Les appels téléphoniques sont réservés aux seules situations urgentes (fragilité ou isolement, rupture de ressources, problème dans la gestion de votre dossier).

Pour toutes vos questions urgentes, nous vous invitons à privilégier le mail via votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr, cliquez sur l’option "Poser une question"

Retraités

Depuis votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr, vous avez accès à de nombreux services personnalisés, gratuits et sécurisés, pour gérer votre retraite :

  • consulter les derniers paiements,
  • télécharger un relevé de paiement,
  • signaler un changement d’adresse ou de coordonnées bancaires,
  • connaître le montant à déclarer à l’administration fiscale...

Difficultés liées à un arrêt maladie pour raison de santé

Vous êtes en arrêt maladie pour un motif de santé quel qu’il soit et vous vous posez des questions ou vous vous inquiétez. Le Service social maintient des rendez-vous téléphoniques pour vous renseigner et vous soutenir. Pour le contacter, faites le 36 46 et dites "Service social". Une conseillère du Service social vous répondra directement et vous proposera un rendez-vous téléphonique avec un assistant de service social.

Action Sociale

Vous venez de nous envoyer un dossier pour une première demande de Plan d’actions personnalisé ? Si votre dossier a été traité et si vous remplissez les conditions pour bénéficier du Plan d’actions personnalisé, vous recevrez un document vous informant qu’une évaluation va avoir lieu. Exceptionnellement cette visite d’évaluation pourra être réalisée par téléphone par l’évaluateur.

Votre Plan d’actions personnalisé arrive à terme, votre prise en charge va être exceptionnellement prolongée jusqu’en Septembre 2020. Une nouvelle visite  d’évaluation  sera  réalisée à votre domicile cet été.

Risques professionnels

Concernant son activité de prévention et de gestion des risques professionnels, les interventions en entreprise sont suspendues. Néanmoins, l’ensemble du personnel du département des risques professionnels reste mobilisé pour répondre aux sollicitations des entreprises et pour assurer au mieux le traitement des dossiers en cours. Nous restons donc disponibles et joignables par mail :

Prévention : Contactez-nous par email via la rubrique "Contacter la prévention"

Tarification : Pour toute urgence, contactez-nous via notre formulaire en ligne.