n° 33 - janvier 2018

La lettre des actifs

La retraite : ça se prépare !

La retraite se prépare tout au long de la vie professionnelle, mais on ne la prépare pas de la même façon à 55 ans ou à quelques mois du départ.

la-retraite-ca-se-prepare.jpg (869595930)

Il y a 3 grandes étapes : tout au long de la carrière, à 55 ans et à partir de 60 ans.

Que peut-on faire au cours de sa carrière ?

Nous vous recommandons de garder tous vos justificatifs (bulletins de salaire, attestations d'allocations de chômage, indemnités maladie, …) et de créer votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr afin d'obtenir des informations personnalisées et bénéficier des services en ligne gratuits (consultation de votre relevé de carrière, simulateur du montant de votre retraite,  …). C'est rapide, gratuit et sécurisé !

En savoir plus

A 55 ans, faites le point sur vos droits

A partir de 55 ans, il est important de faire le point sur votre carrière. Sur lassuranceretraite.fr, à partir de votre espace personnel, vous pouvez : demander la mise à jour en ligne de votre relevé de carrière si vous avez constaté un oubli ou une anomalie, vous informer sur votre future retraite (calculer votre âge de départ, estimer le montant de votre retraite tous régimes confondus,), …
Dans tous les cas, ne quittez pas votre emploi avant d'avoir fait le point sur tous vos droits à la retraite de base et complémentaire.

En savoir plus

A 60 ans, c'est le moment de préparer votre retraite

A 60 ans, c’est le moment de préparer activement votre fin de carrière et votre départ à la retraite. Après avoir fait le point sur votre âge de départ et le montant de votre future retraite, vous pouvez envisager plus sereinement vos dernières années de vie professionnelle. Vous pouvez choisir de : continuer à travailler, reprendre une activité une fois retraité, aménager vos dernières années ? Différents dispositifs vous permettent de préparer la transition entre votre vie professionnelle et votre retraite.

En savoir plus

 

trait-separation.jpg

Que contient mon relevé de carrière ?

Dès votre première activité salariée, un compte retraite est ouvert à votre nom et sous votre numéro de Sécurité sociale. Il est le reflet de votre parcours professionnel au régime général. Il peut-être jalonné d'interruption de travail : maladie, maternité, accident du travail, invalidité, chômage, …

releve-carriere.jpg (Man Reading Letter)Votre relevé de carrière rassemble, pour chaque année :

  • le nombre de trimestres acquis,
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à cotisations vieillesse,
  • la nature des périodes,
  • les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite de base.

Visualisez gratuitement votre relevé de carrière, à tout moment, à partir de votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr

Vous vous posez des questions ?

Pour mieux comprendre votre relevé de carrière, consultez les rubriques :

mon relevé de carrière en images

les trimestres

les revenus

l'employeur ou la nature de l'activité

les trimestres des autres régimes de retraite

 

trait-separation.jpg

La Carsat vous informe par mail et sms : mettez à jour vos coordonnées !

Vous souhaitez que la Carsat vous informe plus rapidement, par mail1 ou sms2 sur vos droits et vos démarches en cours ?maj-mail-sms.jpg (637864148)

Alors, pensez à mettre à jour vos coordonnées (numéro de portable et adresse mail)3 sur votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr

 

1 – Envoi d'un courrier électronique

2 – Short message service

3 - Vos coordonnés sont strictement confidentielles et ne sont jamais transmises à des tiers

 

 

trait-separation.jpg

Une nouvelle organisation au service des indépendants

Aujourd’hui, on a souvent plusieurs vies professionnelles : indépendant et salarié ou salarié puis indépendant,… Parce que le monde du travail évolue, la Sécurité sociale aussi.

securite-sociales-independants.jpgDepuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est progressivement adossée au régime général de la Sécurité sociale.

Cette transformation s'étalera sur une période de 2 ans.

Pendant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement Rsi) interviennent pour le compte du régime général auprès des travailleurs indépendants.

Concrètement, depuis le 1er janvier, vous pouvez contacter :

Pour vos démarches et contacts, rendez-vous sur secu-independants.fr

 

trait-separation.jpg

L'Allocation de solidarité aux personnes âgées

Vos parents, vos proches, retraités du régime général, ont de faibles ressources ? Sachez qu'ils peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

allocation-solidarite-pa.jpg (547519038)

Informez-les !

 En savoir plus sur lassuranceretraite.fr

†Consultez la fiche : "Tout savoir sur l'Allocation de solidarité aux personnes âgées"

 

trait-separation.jpg

Vos questions sur la retraite

Mon conjoint est décédé. Je suis propriétaire d'une maison. Sera-t-elle prise en compte dans les ressources pour la retraite de réversion ?

Votre maison ne sera pas prise en compte pour l'évaluation de vos ressources si :

  • il s'agit de votre habitation principale,
  • elle est issue de la communauté,
  • elle est issue du décès de votre conjoint.

Dans le cas contraire, un revenu fictif égal à 3 % de sa valeur est retenu.

Mon passage à la retraite est-il automatique lorsque je suis demandeur d'emploi ?

Non, le passage à la retraite ne s'effectue pas automatiquement, que vous soyez en activité ou au chômage. C'est à vous d'en faire la démarche. Pour cela, utilisez le service en ligne Demander ma retraite, accessible depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, 6 à 4 mois avant votre date de départ.

trait-separation.jpg

Agenda

Nos conseillers répondront en direct à vos questions sur la retraite du régime général dans l'émission "Les experts" de 9h00 à 9h45 sur :

  • France bleu mayenne les 24 janvier et 21 février 2018
  • France bleu maine : le 29 janvier 2018
fleche-haut