Demandez un accompagnement pour réaliser votre demande de retraite en ligne

Vous souhaitez déposer votre demande de retraite en ligne mais vous n’êtes pas très à l’aise avec Internet ou vous avez peur de vous tromper ? Rassurez-vous, un conseiller peut désormais vous accompagner par téléphone dans votre démarche.
Comment demander un accompagnement ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire  Je demande un accompagnement

en précisant les jours et les horaires où vous préférez être rappelé.

Un téléconseiller vous contactera pour fixer avec vous la date qui vous convient le mieux.

Comment se passe cet accompagnement ?

Un conseillé expérimenté pourra vous accompagner pas à pas dans l’enregistrement de votre demande de retraite en ligne et répondre à vos questions en temps réel, au fil des informations ou des documents qui vous seront demandés sur le site.

Ce rendez-vous téléphonique aura une durée d'environ 30 minutes.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous souhaitez un départ à la retraite dans 6 à 4 mois,
  • vous n’avez pas encore déposé votre demande de retraite (sur internet ou par papier),
  • vous avez déjà créé votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr,
  • vous ne souhaitez pas faire une demande de retraite progressive,
  • vous ne souhaitez pas faire une demande de retraite pour incapacité permanente,
  • vous ne souhaitez faire une demande de retraite anticipée pour assurés handicapés.

Si vous ne remplissez pas toutes ces conditions, nous vous invitons à contacter votre Carsat au 39 60 (service gratuit du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00). Une équipe de téléconseillers spécialisés répondra à vos questions.

Le jour du rendez-vous, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur ou d’une tablette connecté(e) à Internet ,
  • de votre numéro de Sécurité sociale,
  • de vos codes d’accès France Connect. Vous ne connaissez pas France Connect ? Cliquez ici pour découvrir comment ça marche.

Il est également conseillé de scanner/photographier et télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette les documents suivants avant le rendez-vous :

  • votre livret de famille (la page mariage et les pages concernant vos enfants),
  • votre Relevé d'Identité Bancaire,
  • vos deux derniers avis d'imposition (2019 sur les revenus 2018 et 2018 sur les revenus 2017),
  • et éventuellement les derniers bulletins de salaire en votre possession.

Vous n'avez pas d'ordinateur ?

Les Espaces France Services peuvent vous aider

Les agents des Espaces France Services vous aident dans toutes vos démarches relatives à la retraite, comme la constitution de votre dossier retraite ou l'estimation du montant de votre retraite.

Elles sont animées par des agents formés par les partenaires, dont la Carsat, et vous pouvez y être formé à l’utilisation des services internet de l’assurance retraite.

De nombreux partenaires font partie de ce service de proximité : Pôle emploi, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, les allocations familiales, la caisse agricole, la poste et gaz de France.

Vous rendre dans un Espace France Services

Liste des Espaces France Services