Demandez un accompagnement pour réaliser votre demande de réversion en ligne

Vous souhaitez déposer votre demande de réversion en ligne mais vous n’êtes pas très à l’aise avec internet ou vous avez peur de vous tromper ? Rassurez-vous, un conseiller peut désormais vous accompagner par téléphone dans votre démarche.
Comment demander un accompagnement ?

Nous vous invitons à contacter votre Carsat au 39 60 (service gratuit du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00).

Un téléconseiller fixera avec vous la date qui vous convient le mieux pour être rappelé(e).

Comment se passe cet accompagnement ?

Un conseiller expérimenté pourra vous accompagner pas à pas dans l’enregistrement de votre demande de réversion en ligne et répondre à vos questions en temps réel, au fil des informations ou des documents qui vous seront demandés sur le site.

Ce rendez-vous téléphonique aura une durée d'environ 30 minutes.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Important ! Vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous résidez en Pays de la Loire,
  • vous avez plus de 55 ans,
  • vous avez déjà créé votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr,
  • vous souhaitez demander votre retraite de réversion,
  • vous n’avez pas encore déposé votre demande de réversion (sur internet ou par papier).

Le jour du rendez-vous, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur ou d’une tablette connecté(e) à internet ,
  • de votre numéro de Sécurité sociale,
  • de vos codes d’accès France Connect. Vous ne connaissez pas France Connect ? Cliquez ici pour découvrir comment ça marche.

Il est également conseillé de scanner/photographier et télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette les documents suivants avant le rendez-vous :

  • la copie intégrale de l'acte de naissance du demandeur (datant de moins de 3 mois),
  • la copie intégrale de l'acte de naissance avec mentions marginales de la personne décédée (datant de moins de 3 mois),
  • l'acte de décès,
  • la copie intégrale du livret de famille (enfants),
  • le Relevé d'Identité Bancaire au nom du demandeur,
  • vos deux derniers avis d'imposition.

Vous n'avez pas d'ordinateur ?

Les Espaces France Services peuvent vous aider

Les agents des Espaces France Services vous aident dans toutes vos démarches relatives à la réversion, comme la constitution de votre dossier retraite ou l'estimation du montant de votre retraite.

Ils sont animés par des agents formés par les partenaires, dont la Carsat, et vous pouvez y être formé à l’utilisation des services internet de l’assurance retraite.

De nombreux partenaires font partie de ce service de proximité : Pôle emploi, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, les allocations familiales, la caisse agricole, la poste et gaz de France.

Vous rendre dans un Espace France Services

Les coordonnées des Espaces France Services de la région


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