Comprendre vos documents d'information

Tout au long de votre carrière la Carsat vous envoie des documents d'information : relevé individuel de situation, estimation indicative globale… Les explications pour mieux comprendre ces documents.

Dès le début de votre vie professionnelle

Dès votre première expérience professionnelle, vous cotisez pour votre retraite et la Carsat crédite votre compte retraite. Vous recevez alors un document d’information générale sur la retraite par Info-Retraite.

A partir de 35 ans : le relevé de carrière

A partir de vos 35 ans, puis tous les 5 ans, vous recevrez un relevé individuel de situation. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite dans tous vos régimes de retraite de base et complémentaires et vous permet ainsi de vérifier l'ensemble de votre carrière.

Si vous avez créé votre espace personnel sur le site lassuranceretraite, vous recevrez ce document par email.

Je consulte mon relevé de carrière

Je veux comprendre mon relevé de carrière

A partir de 55 ans : l’estimation indicative globale

A partir de vos 55 ans, vous recevrez une estimation indicative globale. Elle récapitule l'ensemble de votre carrière et vous donne une estimation du montant de votre future retraite selon l’âge de départ.

Si vous avez créé votre espace personnel sur le site lassuranceretraite, vous recevrez ce document par email.

J'estime le montant de ma retraite