
Comprendre le système des retraites
Les différentes retraites
La retraite en France peut être décomposée en trois étages :
La retraite de base :
Pour les salariés du privé (régime général), l’Assurance retraite gère la retraite de base via les Carsat à l’échelle régionale. Il existe d’autres régimes de base comme la MSA pour les salariés agricoles. Au 1er janvier 2020, la Carsat sera également l’interlocuteur pour les indépendants (anciennement RSI).
La retraite complémentaire :
Cette retraite vient en complément de la retraite versée par les régimes de base. Généralement, on retrouve l’Agric-Arrco pour les salariés et cadres du privé, mais il existe d’autres caisses complémentaires.
Les formes d'épargne retraite collective ou individuelle :
Les retraités peuvent également épargner par deux moyens : l’épargne retraite supplémentaire d’entreprise (PERCO, PERE) et l’épargne retraite individuelle (PERP, Assurance-vie). Cette épargne est facultative mais permet de s’assurer une retraite plus élevée.
Des modes de calcul différents
Les régimes de base prennent généralement en compte la rémunération sur laquelle vous avez cotisé et vos annuités. Les régimes complémentaires convertissent généralement vos cotisations vieillesse en points, puis calculent le montant de votre retraite en fonction du nombre de points que vous avez accumulés.
