Etre aidé dans les moments difficiles

Vous êtes confronté à un événement difficile et vous avez besoin d'une aide financière ? La Carsat peut, sous certaines conditions, vous aider.

Vous êtes confronté à un événement difficile (hospitalisation de longue durée de votre conjoint, son placement dans un établissement, son décès ou votre déménagement hors de la commune,…) et vous avez besoin d'accompagnement pour à traverser cette épreuve. La Carsat vous propose une aide financière momentanée, l'Aide aux retraités en situation de rupture (Asir).

Le montant total des prestations accordées, en fonction de votre situation, besoins et ressources est plafonné à 1800 €, votre participation financière de 10 à 36% incluse.

Les prestations pouvant être prises en charge par la Carsat

Vous pouvez, si vous remplissez les conditions, bénéficier de certaines prestations :

  • des heures d'aide à domicile (courses, aide à la toilette, préparation des repas, ménage) en mode prestataire uniquement
  • le portage de vos repas
  • une téléalarme (forfait)
  • une aide au maintien du lien social (aide aux transports, contribution à une cotisation à un club ou association, …).

Les conditions pour en bénéficier

Vous devez :

  • être retraité du régime général à titre principal,
  • être reconnu en GIR 5 ou 61
  • ne pas percevoir une prestation légale1
  • ne pas dépasser un plafond de ressources
  • déposer votre demande dans les 6 mois suivant l'événement.

1 - L'évaluation de la dépendance se mesure sur la base d'une grille nationale AGGIR (Autonomie gérontologie, groupe iso ressources). Cette grille d'évaluation permet de déterminer six groupes, appelés GIR (Groupe iso ressource).

2 - Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ou Allocation compensatrice pour tierce personne (Actp) ou Prestation de compensation du handicap (Pch) ou Majoration pour tierce personne (Mtp).

A noter

Votre retraite complémentaire si elle relève de l'agirc/arrco peut également vous aider

L'Asir comment ça marche ?

Il suffit de compléter :

auprès d'un Clic qui aidera dans vos démarches.

Vous pouvez contacter :

Le Clic (Centre local d'information et de coordination) le plus proche de votre domicile ou votre mairie ou si vous habitez en Mayenne, l'antenne territoriale de la Maison de l'autonomie. Cette structure adressera le dossier à la Carsat.

Vous pourrez mettre en place les prestations dès que la Carsat vous aura adressé un accord de principe établi à partir de vos déclarations et des préconisations des professionnels du Clic, de votre mairie ou de la Maison de l'autonomie en Mayenne.

Une notification définitive de la Carsat vous confirmera ou adaptera éventuellement ce dispositif après une évaluation à domicile de vos besoins, réalisée par une structure évaluatrice en fonction de votre situation et environnement (aides techniques, portage de repas, …).


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