Aides proposées par vos complémentaires agirc/Arrco

Rester chez soi malgré l'avancée en âge est le souhait de nombreuses personnes âgées ! Votre régime de retraite complémentaire Agirc/Arrco vous proposent, sous certaines conditions, des aides pour bien vieillir chez vous.

Sur simple appel téléphonique au 0 810 360 560 (prix d'un appel local depuis un poste fixe), l'Action sociale vous propose, sous certaines conditions, différents services.

L'aide à domicile momentanée

Cette aide permet d'intervenir auprès de personnes ne bénéficiant pas d'une aide régulière mais étant confrontées à une difficulté passagère (handicap temporaire, maladie, absence de l'aidant habituel, …). Une aide au ménage, à la toilette, aux courses, à la préparation des repas, … peut être proposée.

Vous êtes concerné si vous avez 75 ans et plus, sous conditions de dépendance et de ressources. Le coût de la prestation est entièrement pris en charge par l'Agirc/Arrco.

La prestation "Sortir plus"

Cette prestation met à la disposition des bénéficiaires, un accompagnateur, véhiculé ou non, pour leur permettre d'aller faire leurs courses ou se promener, se rendre chez des amis, à la banque, chez le coiffeur, … favorisant ainsi la mobilité et le contact avec l'extérieur.

Vous êtes concerné si vous êtes isolé et si vous avez 80 ans et plus. Le financement est effectué sous la forme de Chèques-emploi-service-universels (Cesu) préfinancés et nominatifs, attribués par les caisses de retraite complémentaire.

Le Diagnostic "Bien chez moi"

Un ergothérapeute se rend au domicile du bénéficiaire pour : identifier les difficultés rencontrées au sein de son domicile, analyser les risques (de chute par exemple), et suggérer des solutions pratiques adaptées à ses habitudes de vie et à son environnement afin d'améliorer son confort et sa sécurité.

Vous êtes concerné si vous êtes retraité Agirc/Arrco de 75 ans et plus. Une participation forfaitaire de 15 € est demandée à la fin de la visite de l’ergothérapeute. Le reste de la prestation est pris en charge par la caisse de retraite complémentaire.

fleche-haut