"Un partage d'expériences" : la colocation entre jeunes et seniors fait des adeptes

Faire vivre sous le même toit un jeune chez un senior, c'est le concept de la cohabitation intergénérationnelle.

Ce dispositif solidaire se développe partout en France.

Le principe de ce mode de cohabitation est simple : toute personne de plus de 60 ans, propriétaire ou locataire, se propose d’héberger un ou plusieurs jeunes entre 18 et 30 ans, en échange d’une indemnité et/ou d’un engagement de présence régulier au domicile. Le dispositif, géré par des associations telle que Nantes'Renoue, permet de rompre la solitude et d'avoir accès à un logement à moindre coût.

Le témoignage de Annick et Hannah Maria, colocataires à Nantes

Annick, 80 ans, accueille des jeunes chez elle depuis fin 2016. Veuve, elle s'est retrouvée seule dans son grand appartement de quatre chambres situé dans le quartier Doulon à Nantes. Depuis septembre 2020 elle héberge Hannah Maria, 19 ans, venue à Nantes pour ses études.

Pour s'assurer que les profils de seniors et de jeunes soient compatibles, les associations font remplir un dossier, où chacun liste ses envies, notamment le genre de personne avec qui il ou elle souhaite cohabiter.

Pour Hannah Maria, la cohabitation avec une personne âgée est devenue une évidence. "Je n'avais pas envie de me retrouver seule à Nantes durant ma première année d’études. Annick connaît très bien la ville elle a su me guider, me conseiller." Malgré un écart générationnel important, Annick et la jeune femme apprécient ces moments passés en commun. "Nous discutons, tout simplement, nous mangeons ensemble, nous avons également des activités comme le scrabble."

Pour l'étudiante, la cohabitation intergénérationnelle a également un avantage économique. Chaque mois, elle verse à Annick un loyer de 80 euros, parallèlement à une cotisation à l’association Nantes'Renoue qui gère ce dispositif. Annick souligne qu’elle ne veut pas trop compter sur les autres. Elle bénéficie d’une aide à domicile deux fois par semaine et Hannah Maria reste dans son rôle de colocataire, même si elle peut parfois rapporter de petites courses pour rendre service. 

Pour les deux colocataires, cette cohabitation est bien plus que le partage d'un toit.

"C'est un partage d'expériences, et quand je rentre il y a quelqu’un" souligne Hannah Maria.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire, c’est une manière de cohabiter : c’est ouvrir son foyer aux autres pour en faire un lieu de convivialité, de partage et de rencontres. Chaque situation est unique, chaque cohabitation est donc tissée sur-mesure, en fonction des personnalités et des attentes de chacune et de chacun.

La relation entre le senior et le jeune est encadrée par un contrat personnalisé et une charte. La cohabitation est toujours pensée à partir des souhaits de chacun et de chacune.

Coordonnées de Nantes'Renoue

Tél. : 06 28 05 36 68 / 02 40 69 84 24

Consulter le site nantesrenoue.com