Connaître votre montant imposable de retraite

Déclaration de revenus : votre montant imposable automatiquement communiqué à l’administration fiscale.

En tant que retraité, vous devez effectuer tous les ans une déclaration de revenus qui doit comprendre le montant de votre retraite. Comme chaque année, ce montant est directement transmis par l’Assurance retraite à l’administration fiscale.

Votre montant directement transmis à l’administration fiscale

Afin de simplifier vos démarches, chaque année, l’Assurance retraite communique directement à l’administration fiscale le montant de vos revenus perçus au titre de la retraite. Pour le connaître, rien de plus simple, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr

montant-impots.png

Consulter votre montant déclaré

Vous souhaitez consulter votre montant imposable ? Rendez-vous dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et utilisez le service "Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale". Vous pouvez alors visualiser le montant, le télécharger et l’imprimer.

Vous êtes travailleur indépendant ?

Le montant déclaré pour votre retraite est également disponible dans votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, dès le mois d’avril. Rendez-vous dans le service "mes démarches en ligne" rubrique "télécharger mes attestations fiscales tous régimes".

A noter : pour les travailleurs indépendants, la ligne correspondant à la "Complémentaire indépendant" apparaît en "non communiqué". En effet, à la différence de l'ex-SSI, le montant déclaré par la Carsat comprend sur une même ligne, la retraite de base et la retraite complémentaire.

Prélèvement à la source

Depuis le 1er janvier 2019, si vous êtes imposable, votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale communique directement à l’Assurance retraite le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite.

Ce taux vous est communiqué à l’issue de votre déclaration en ligne. Il figure aussi sur votre avis d’impôt. Si vous n’êtes pas imposable, rien ne change pour vous : vous n’avez aucun prélèvement. Pour toute information, renseignez-vous auprès de l’administration fiscale.