Cohabitation intergénérationnelle : jeunes et seniors sous un même toit

Depuis quelques années, la cohabitation a le vent en poupe.

La cohabitation bien connue des étudiants et des jeunes diplômés tend à se développer à de nouveaux publics, dont les seniors.

L’Assurance Retraite a passé une convention avec le réseau Cohabilis afin de soutenir le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire et a engagé, dans des territoires volontaires, l’expérimentation d’un forfait de cohabitation intergénérationnelle et solidaire.

Ce forfait permet de couvrir, pour un retraité, l’essentiel des frais liés à l’accompagnement de l’association. Il s’adresse en priorité aux retraités du régime général.

L’expérimentation a débuté en Loire-Atlantique, l’un des deux départements concernés en Pays de la Loire, avec la Vendée. Afin de fixer les modalités de ce projet en Loire-Atlantique, une charte d’engagement a été signée en février 2021 entre la Carsat Pays de la Loire, la Caf de Loire-Atlantique et l’Association Nantes’Renoue.

Quel est le principe ?

La cohabitation intergénérationnelle fonctionne sur la base d’un échange où le senior propriétaire ou locataire met à disposition une chambre meublée en contrepartie d’une présence bienveillante et chaleureuse. Cet échange créé du lien entre les générations, dynamise le quotidien, permet de lutter contre l’isolement des seniors en les rassurant. En parallèle, cette démarche généreuse facilite l’accès au logement des jeunes de moins de 30 ans.

Le rôle du jeune consiste à partager des moments conviviaux : il ne peut en aucun cas se substituer aux services et/ou soins à la personne qui seraient éventuellement nécessaires.

Deux formules d’hébergement sont proposées :

  • l’une "solidaire" (à titre gracieux), induit une présence régulière du jeune hébergé ;
  • l’autre "conviviale" (contre une indemnisation financière modeste, non déclarable fiscalement) peut représenter un complément de revenu pour le senior mais requiert moins de présence du jeune.

Le contrat de cohabitation fonctionne sur un engagement mutuel. La constitution des binômes retraité/jeune est encadrée par l’association locale du réseau Cohabilis, Nantes’Renoue pour la Loire-Atlantique.

logo nantes renoueVous êtes propriétaire ou locataire de votre logement et retraité(e), âgé(e) de 60 ans et plus ? Contactez l’association Nantes’Renoue pour en savoir plus.

Coordonnées de Nantes'Renoue

Tél. : 06 28 05 36 68 / 02 40 69 84 24

Consulter le site nantesrenoue.com


DOCUMENT(S) ASSOCIE(S)