Du nouveau dans l’accompagnement à la sortie d’hospitalisation

Des services d’accompagnement complémentaire et un formulaire unique pour simplifier les démarches.

Les organismes d’Assurance Maladie et d’Assurance Retraite des Pays de la Loire (CPAM, Carsat, MSA et sécurité Sociale des Indépendants) s’associent pour faciliter le recours à l’accompagnement à la sortie d’hospitalisation.

Des services d’accompagnement à la sortie d’hospitalisation complémentaires

Deux services d’accompagnement à la sortie d’hospitalisation complémentaires sont proposés aux patients :

Le programme d’accompagnement au retour à domicile (PRADO) donne la possibilité au patient, avec l’accord de l’équipe médicale de l’établissement,  d’être pris en charge à son domicile par les professionnels de santé libéraux de son choix.

Les prestations relatives à l'accompagnement social à la sortie d'hospitalisation (ASS), mobilisé seul ou en complément du PRADO, permettent d’accéder à des services d’aide au maintien à domicile (aide-ménagère, portage des repas, aménagement du domicile, etc.).

Un formulaire unique pour simplifier la démarche

Pour faciliter le recours à l’ASSH, un formulaire unique de demande est mis à disposition des établissements de la région. Les coordonnées des différents régimes auxquels s’adresser sont renseignées au verso. Les équipes des organismes parties prenantes de ce dispositif viendront prochainement à la rencontre des établissements pour une plus ample présentation de leurs services et de ces nouveaux outils.


Documents associés