Rendez-vous Partenaires n° 8

La Carsat à vos côtés

Faciliter le retour à l’emploi d'un salarié en arrêt de travail

Pendant son arrêt de travail, le salarié se pose souvent la question de son retour dans l'entreprise. Si les conditions le permettent le dispositif MOAIJ* financé par la Carsat Pays de la Loire, l'Assurance Maladie, l'agefiph, la Msa, l'Enim et la Protection sociale des indépendants, peut l'aider à retrouver le chemin de l'emploi.

partenaires-retour-emploi.jpg (622205240)

Le MOAIJ peut être une solution pour faciliter le retour à l'emploi d'un salarié en arrêt de travail :

  • qui ne pourra pas se reclasser dans son entreprise, à cause d'une inaptitude médicale,
  • qui est reconnu travailleur handicapé ou va l'être,
  • dont l'état de santé est en voie de stabilisation,
  • pour qui une reprise d’emploi est envisagée à court terme par le médecin conseil.

Ce dispositif lui permet d’élaborer un nouveau projet professionnel pendant la période d’arrêt de travail.  

Vous rencontrez une personne qui peut en bénéficier ? contactez-nous, le Service social est le 1er interlocuteur pour l'entrée dans ce dispositif.

* MOAIJ : Module d'Orientation Approfondie des assurés en Indemnités Journalières

trait-separation.jpg

Pour faciliter le recours aux soins

Certains assurés renoncent aux soins pour des raisons de difficultés d'accès, de coûts ou de peur. L'Assurance Maladie se mobilise pour les aider.

La Plateforme d'intervention départementale pour accès aux soins et à la santé (Pfidass) a été expérimentée dans plusieurs départements français depuis 2016 avant d'être généralisée à l'ensemble du territoire entre 2017 et 2018.

Dans la région, le dispositif est en place en Mayenne et Sarthe depuis mai 2017. Il consiste à aller au-devant des assurés repérés par l'Assurance Maladie ou qui ont fait l'objet d'un signalement de la part de ses partenaires, et de les accompagner pour faire valoir leurs droits et réaliser les soins dont ils ont besoin.

Cette expérience concluante s'est étendue en Loire-Atlantique et Vendée en fin d'année 2017 et sera généralisée à toute la région au printemps prochain.

Nous comptons sur votre aide pour nous orienter les publics concernés que vous pouvez accompagner.

trait-separation.jpg

Une page vous est dédiée

Le site internet de la Carsat a fait "peau neuve" en novembre dernier  Une page spécifique vous est consacrée.

Riche d'informations, elle vous permet de mieux nous connaître, d'avoir des informations sur nos missions, nos thèmes de travail et nos offres de services et d'accéder à la documentation en téléchargement.

N'hésitez pas à la consulter pour aider vos publics et le cas échéant les renvoyer vers nos services ou nous faire des signalements de prise en charge.

Bonne navigation !

rv-partenaires-site-carsat.jpg

trait-separation.jpg

Un simulateur aux prestations veuvage en ligne !

En cas de décès de son conjoint (ou ex conjoint), qui a été salarié du privé, l'assuré peut, sous certaines conditions, obtenir une allocation veuvage ou une retraite de réversion.

Avant d'entreprendre des démarches pour faire valoir ses droits, il peut tester, directement en ligne sur lassuranceretraite.fr, son éligibilité à l'une ou l'autre de ces prestations grâce au simulateur en ligne.

rv-partenaires-droits-veuvage.jpg (462575495)

trait-separation.jpg

Pour favoriser le Bien Vieillir

Dans le cadre de la politique de l'Assurance Retraite favorisant le Bien Vieillir des retraités de la région Pays de la Loire, l'Action Sociale Collective de la Carsat publie jusqu'au 1er juin 2018 deux appels à projets.

Ils ont pour objectifs de :

- promouvoir la prévention de la perte d'autonomie et des effets du vieillissement,
- favoriser le maintien du lien social,
- préserver la qualité de vie à domicile des personnes retraitées.

Le 1er porte sur le financement d'Actions de Prévention Collectives (ACP) :

rv-partenaires-bien-vieillir.jpg (509731806)- pour sensibiliser les retraités aux comportements favorables (nutrition, exercice physique, sommeil, mémoire, prévention des chutes, sécurité routière, utilisation des nouvelles technologies…),

- en faveur du lien social pour de rompre l’isolement et maintenir un lien social,

- de formation permettant d’harmoniser les pratiques professionnelles dans le domaine du Bien Vieillir.

Le second a pour ambition d'apporter une aide financière à la construction, la modernisation ou encore l'équipement des Lieux de Vie Collectifs (LVC) dans la région.

Financée sous la forme de subventions ou de prêts sans intérêt, cette aide permet d'accompagner des structures d'accueil propices à l'amélioration de vie sociale des résidents et à la préservation de leur autonomie.

trait-separation.jpg

Une chargée d'études statistiques Risques Professionnels à votre service

Charlotte Provost a intégré le Département Prévention des Risques Professionnels de la Carsat Pays de la Loire en décembre 2017. Son poste : Chargée d'études statistiques et économiques.

En tant que Chargée d'études statistiques et économiques au Département Prévention des Risques Professionnels, Charlotte a pour mission l'exploitation et l'analyse des données sur la sinistralité, au regard du contexte socio-économique régional.

Elle sera votre interlocutrice privilégiée pour toute demande concernant nos statistiques d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

N'hésitez pas à la joindre

rv-partenaires-charlotte.jpg

trait-separation.jpg

Une nouvelle organisation au service des indépendants

Aujourd’hui, on a souvent plusieurs vies professionnelles : indépendant et salarié ou salarié puis indépendant, …

Parce que le monde du travail évolue, la Sécurité sociale aussi. Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est progressivement adossée au régime général de la Sécurité sociale.

Cette transformation s'étale sur deux ans. Durant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI)  interviennent pour le compte du Régime général auprès des travailleurs indépendants.

Concrètement, depuis le 1er janvier, les indépendants peuvent contacter :

securite-sociales-independants.jpg

En savoir plus

Pour toutes démarches et contacts, un site  secu-independants.fr