Rendez-vous Partenaires n° 13

La Carsat à vos côtés

3646, le numéro unique pour joindre le Service social

Depuis le 7 octobre, le Service social a changé le numéro et les horaires d’ouverture de son accueil téléphonique.

Désormais, il faut composer le 3646. A la question"exprimez votre demande", les assurés sont invités à répondre "Service social". A noter que les personnes déjà accompagnées par un assistant de service social ont toujours accès à sa ligne directe.

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L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

N’hésitez pas à communiquer ces informations aux personnes que vous souhaitez orienter vers nous.

En savoir plus

Retrouvez nos coordonnées sur notre site à la rubrique Partenaires/Service social et santé :

Contacter un interlocuteur du Service social

Du nouveau dans l’accompagnement des assurés en arrêt de travail

Le MOAIJ(1) est un dispositif de remobilisation professionnelle pour les personnes en arrêt de travail…

Il concerne les personnes qui vont être licenciées car elles ne peuvent plus exercer leur métier dans leur entreprise et ne peuvent pas être reclassées dans cette même entreprise compte tenu de leurs difficultés de santé.

2 nouveautés en 2020

D’une part, le MOAIJ va être complété par un nouveau dispositif : la PreMIJ(2). Il s’agit d’un nouveau module plus court qui ne va pas jusqu'à l'écriture d’un nouveau projet professionnel. Il s’adresse au même public. Il se déroule également pendant l’arrêt de travail. Ce dispositif peut être complété par un dispositif de droit commun après un licenciement pour inaptitude pour finaliser l’écriture d’un projet professionnel. La PreMIJ va être expérimentée pendant un an sur les départements de Loire-Atlantique et Vendée.

D’autre part, quelques places en MOAIJ ou PreMIJ vont être ouvertes aux personnes en arrêt maladie mais non encore reconnues travailleurs handicapés. Ces places sont financées à 100% par l’Assurance Maladie même si les potentiels bénéficiaires n'ont pas encore déposé de dossier à la Maison Départementale de l’Autonomie.

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Le rôle du Service social de la Carsat :

Il a pour mission de gérer les inscriptions, d’accompagner l’assuré de manière individuelle et de réaliser une évaluation de sa situation pour déterminer ce qui est le mieux adapté à sa situation. Le Service social intervient également au cours de la formation.
Si vous rencontrez des clients dans cette situation, vous pouvez les inviter à contacter le Service social en appelant le 3646, choix Service social.

(1)MOAIJ : Module d’Orientation des Assurés en Indemnités Journalières
(2)PreMIJ : Prestation de Mobilisation en Indemnité Journalière

La Carsat partenaire des Maisons France Services

25 espaces France services ont été labellisés dans la Région des Pays de la Loire, au 1er janvier.

Dans le cadre de la mise en place des Maisons France Service, la Carsat a signé une convention avec les 5 préfectures de la région. Ces structures, précédemment appelées Maisons de service au public (MSAP), ont obtenu le label "France Services" qui garantit une offre de services enrichie et des plages horaires étendues.

Le but de ces établissements ? Faciliter l’accès aux services publics en proposant une offre de proximité à l’attention des usagers.

Un bouquet de services du quotidien

Les agents d’accueil accompagnent le public dans ses démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi. Les espaces France Services dispensent neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

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La Carsat est un opérateur national. Elle participe au financement de ces structures. Elle est engagée par sa présence, sur rendez-vous, sur certains lieux. Dans toutes, les agents d’accueil portent les offres de services de la retraite ou l’accompagnement social de la Carsat. Ils aident les personnes à utiliser les services en ligne pour accomplir leurs démarches. Ainsi, pour l’Assurance retraite, ils peuvent aider à la création de l’espace personnel, à l’édition du relevé de carrière et faire découvrir les services offerts selon chaque profil.
N’hésitez pas à orienter vos clients vers les Maisons France Service.

Les travailleurs indépendants Accompagnés par la Carsat

Depuis le 1er janvier, les travailleurs indépendants sont pris en charge par la Carsat pour leur retraite.

Depuis le 1er janvier 2020, le traitement des dossiers retraite des travailleurs indépendants est réalisé par l'Assurance retraite. L'enjeu ? Unifier la production retraite des indépendants et des salariés tout en tenant compte des spécificités de chaque public.

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Les travailleurs indépendants disposent sur le site lassuranceretraite.fr d’un onglet spécifique comportant un bouquet de services en ligne. Ils y retrouvent notamment 2 simulateurs :

  • le 1er Cotisations/Prestations permet de calculer le nombre de points et trimestres validés selon le montant des cotisations versées
  • le 2nd concerne plus spécifiquement les rachats "Madelin" et calcule le coût d’un rachat.

Des services inter régime leur sont également proposés et ils y retrouvent toutes les informations relatives à la gestion de leur carrière et leur future retraite

Une nouvelle directrice des Risques Professionnels

Anne Thiebeauld, a été nommée le 8 janvier 2020, Directrice des risques professionnels au sein de la branche Accidents du Travail et Maladies Professionnelles de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, succédant ainsi à Marine Jeantet.

Anne Thiebeauld occupait, depuis septembre 2016, la fonction d’Adjointe de la Directrice des Risques Professionnels. Elle a travaillé en particulier dans ce cadre sur  les orientations de la branche à l’horizon 2022 avec la  rédaction de la Convention d’objectifs et de gestion (AT/MP), sur l’ensemble des missions, y compris  la  négociation  des  moyens  alloués  et  leur  trajectoire opérationnelle dans le dialogue avec les organismes de la branche (Carsat, Cramif, CGSS, INRS et  Eurogip).

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