Rendez-vous partenaires n° 12

La Carsat à vos côtés

Le site lassuranceretraite.fr évolue !

Depuis le 19 septembre, l’Assurance Retraite propose à ses assurés un site plus intuitif avec des contenus personnalisés. Découvrez les nouvelles fonctionnalités.

Pour guider les assurés dans leurs démarches et faciliter la recherche d’information, le site lassuranceretraite.fr a entièrement été revu. Conçu à partir de tests réalisés auprès d’assurés une nouvelle navigation générale a été validée.

Découvrez le nouveau site en vidéo (1:40)

 
Un site plus simple et plus personnalisé, dès la page d’accueil, l’internaute est guidé par le module "Je suis/Je cherche". Il lui permet d’accéder à l’ensemble des contenus le concernant en fonction de son profil (salarié, travailleur indépendant ou retraité) et du motif de sa visite.

La navigation et les contenus des pages ont été simplifiés pour aller à l’essentiel. L’inscription et la connexion à l’espace personnel sont facilitées. D’ici fin 2019, l’assuré aura même la possibilité d’activer son espace personnel par SMS en complément de l’activation par e-mail.

Cette nouvelle version du site s’adresse également aux travailleurs indépendants avec notamment 2 simulateurs et un service de consultation de paiement inter-régimes.

Allez vite découvrir le nouveau visage du site lassuranceretraite.fr !

 

Le Système d’Information Géographique du Grand Nord évolue

En amélioration constante depuis sa création, le SIG GRAND NORD a adopté des évolutions technologiques importantes avec un "look" totalement nouveau, début juin 2019.

Le nouvel outil apporte davantage de simplicité, d’ergonomie, et de performance. A terme, il s’adressera à tous types d’utilisateurs. Son environnement plus intuitif et réactif permettra aux  « occasionnels » de recourir à des scenarii d’utilisation prédéfinis, (en cours de finalisation des tableaux de bord métiers). Les utilisateurs expérimentés continueront d’élaborer des diagnostics et analyses de territoires plus approfondis de façon plus simple et avec des fonctionnalités nouvelles comme la sauvegarde, la mise à disposition de rapports, le partage des études, etc…

site-sig.png

Ses atouts :

  • l’interactivité, il est possible de faire des choix multiples qui se répercutent immédiatement sur tous les indicateurs et sur la carte,
  • sa puissance et son dynamisme, il permet d’afficher de nombreuses données qui se trient en 1 clic et se représentent instantanément sur la carte.

Ce nouveau SIG reste un véritable outil d’aide à la décision. Il est conçu pour répondre encore mieux aux enjeux actuels et à venir dans le repérage, le ciblage et l’accompagnement des publics autour de territoires d’action. Vous pouvez le prendre en main, dès maintenant même si les développements et améliorations se poursuivent. En effet, de nouveaux supports devraient bientôt voir le jour.

Bonne navigation dans le SIG GN !

Bon à savoir

L’ancienne version du SIG GN reste accessible jusqu’à la fin de l’année 2019 sous le lien :

2.observatoiredesfragilites.fr

Maintien à domicile : Suivez le guide

Les retraités autonomes de 75 ans et plus peuvent bénéficier d’un accompagnement pour rester à leur domicile. Pour les aider, la Carsat propose un Plan d’Actions Personnalisé (PAP). Quelles sont les conditions pour en bénéficier et les prestations prises en charge ?

Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP) est un dispositif d’aide financière pour favoriser le maintien à domicile, accordé sous condition de ressources. Dans ce cadre, la Carsat peut prendre en charge différents services comme l’aide à domicile (courses, aide à la toilette, préparation des repas, ménage), le portage de repas, la téléalarme, différents forfaits (petits travaux, pédicure, dépenses de protections, aide aux transports) et les séjours en accueil de jour ou en hébergement temporaire.

Pour aider au mieux les assurés dans leurs démarches, la Carsat Pays de la Loire vient d’élaborer un guide.
Il réunit toutes les informations concernant leur demande de Plan d’Actions Personnalisé (PAP) :

  • Le plan d’aides : conditions et prestations prises en charge
  • Le formulaire de demande
  • Le choix du prestataire
  • La visite d’évaluation
  • La notification du plan d’aide
  • Le versement de l’aide
  • Le renouvellement du plan d’aide

N’hésitez pas à le consulter et à en parler à vos clients !

guide-pap.png

Le prix coup de Cœur de la Fabrique du Changement

Depuis quelques années, ensemble, les collaborateurs et managers de la Carsat Pays de la Loire sont passés à l’action.

Ensemble, ils font respirer chaque jour leur Carsat en favorisant une organisation plus collaborative, agile, innovante.

Grâce à cette action commune, ils ont gagné : Le prix "coups de cœur" de l’innovation managériale 2019 à la Fabrique du Changement de Nantes en mai dernier.

prix-fabrique-changement.png

 

Découvrez les ambitions de l’Action Sociale Retraite de la Carsat

Pour marquer sa volonté de favoriser le Bien Vieillir et en déclinaison des orientations nationales, la Carsat des Pays de la Loire a souhaité se doter d’un schéma directeur action sociale pour la période 2018-2022.

Articulé autour de 6 axes prioritaires et définit selon les spécificités régionales, ce schéma a pour objectifs de :

  • rendre lisible notre positionnement,
  • donner du sens à nos actions,
  • mieux travailler avec nos partenaires.

Certaines actions comme notre partenariat avec le Gérontopôle sont commencées d’autres se dérouleront sur les prochaines années selon un calendrier lien vers le calendrier, dernière page du doc) défini qui pourra évoluer en fonction de l’actualité.

Retrouvez nos projets phares pour les années à venir comme l’accompagnement des structures d’animation de la vie sociale, l’inclusion numérique, le soutien aux projets d’aménagement de logements dans le parc social, l’expérimentation d’un plan d’aide personnalisé "aidant" et bien d’autres encore sur le document ou sa synthèse.

schema-directeur-synthese.png

Plan régional santé au travail : bilan et rencontres locales de prévention

Vendredi 5 juillet, une matinée consacrée au bilan intermédiaire du Plan Régional Santé au Travail, a eu lieu à la Carsat, en présence de Marine Jeantet, Directrice des Risques Professionnels à la CNAM et de Frédéric Tézé, Sous-Directeur des conditions de travail au Ministère du travail.

Cette matinée de bilan a également permis de tester des formats d’ateliers qui seront reproduits à l’automne, lors de trois rencontres locales de prévention. L’objectif de ces rencontres est de donner l’occasion aux entreprises et à leurs salariés de venir échanger avec les acteurs du PRST3 sur la prévention des risques professionnels.

Ces trois rencontres locales sont proposées :

  • Le Mans (72) le 27 septembre
  • Ancenis (44) le 7 novembre
  • Clisson-Gorges-Montaigu-Sèvre Moine (44-49-85) le 3 décembre

Le chiffre

86,7% des employeurs des Pays de la Loire, satisfaits de l’Assurance Maladie

(Source : Baromètre de satisfaction employeurs Assurance Maladie, 1er semestre 2019, base 758 répondants)