L'offre à destination des structures d'Animation de la Vie Sociale

Jusqu'à l'âge de 90 ans, les ligériens vivent très majoritairement à domicile. La Carsat soutient financièrement de nombreuses actions destinées à favoriser le maintien de leur lien social développées par les centres sociaux.

A partir des travaux menés lors de rencontres départementales pour recenser les pratiques et besoins face aux enjeux du vieillissement, une offre de services de la Carsat dédiée aux structures d’Animation de la Vie Sociale (centres socio-culturels et espaces de vie sociale) a été créée. Celle-ci a pour objectif d’accompagner ces structures à être actrices du Bien Vieillir sur leurs territoires.

4 niveaux d’accompagnement peuvent être proposés aux structures.

Niveau 1 : Accompagnement pluriannuel de l’axe "senior" du projet social

Proposé aux structures déjà engagées dans la thématique, cet accompagnement sera soutenu avec un financement pluriannuel de 2 à 3 ans.
Il s’agit ainsi de permettre le déploiement pérenne et ambitieux de projets à destination des seniors.
Au préalable, la stucture devra présenter un axe "senior" au sein de son projet social.

Niveau 2 : Accompagnement à l'ingénierie de projet social incluant les seniors

Destiné aux structures accompagnant déjà des seniors et souhaitant approfondir cette démarche, la Carsat aidera à l’ingénierie de projet afin d'aboutir à un axe "senior" au sein de votre structure.

Niveau 3 : Accompagnement pour la réalisation des actions en faveur du Bien Vieillir

Il s’agit de l’offre actuellement proposée aux structures effectuant quelques actions à destination des seniors et répondant à l’appel à projets annuel "Développement d’initiatives locales / Actions collectives de prévention".

Niveau 4 : Accompagnement au développement territorial d'actions en faveur du Bien Vieillir

Destiné aux structures présentes sur des territoires prioritaires et n'effectuant actuellement pas d'action à destination des seniors, cet accompagnement de la Carsat sera proposé pour créer des actions à destination des seniors avec par exemple une aide au diagnostic des besoins du territoire et la mise en relation avec des partenaires gérontologiques locaux.

Deux actions en préparation

En partenariat avec l’Union Régionale des Centres Sociaux, la Carsat proposera à l’ensemble des structures, deux actions assurant un apport de connaissances et facilitant les échanges de pratiques sur les enjeux du vieillissement :

  • une formation à destination des professionnels et des bénévoles, complémentaire aux offres existantes. Le cahier des charges a été réalisé à partir des besoins recensés par le Gérontopôle lors des groupes de travail,
  • des journées thématiques, co-animées avec l’Union Régionale des Centres Sociaux.
Nous contacter

Pour toute information sur l’offre de services pour les structures Animation de la Vie sociale, un seul email à retenir :

nantesbalactionsocialecollective@carsat-pl.fr